Les commerces où trouver une tour montessori

18 janvier 2022 • JeuxAucun commentaire

Les commerces où trouver une tour montessori

La tour Montessori est le meuble idéal pour donner à votre enfant la hauteur idéale pour pouvoir observer ce qui l’entoure. A part cela, ce meuble procure à votre boutchou et à vous de nombreux avantages à ne pas négliger. Quels sont les commerces où trouver une tour Montessori ? Dans le présent article tout ce qu’il faut savoir sur ce meuble et la réponse à cette question.

Qu’est-ce qu’une tour Montessori ?

La tour Montessori également appelée tour d’éveil ou tour d’apprentissage est un genre de tabouret permettant à votre enfant de se tenir debout, en hauteur et tout en sécurité. Son utilisation se base sur le fait d’éveiller la créativité et la curiosité de l’enfant tout en observant ce que les adultes font autour de lui. Cela l’encourage également d’aller, plus tard, vers son indépendance. Cette tour assure également la sécurité de l’enfant qui se tient debout dedans, grâce aux panneaux ou barreaux situés sur les quatre côtés du meuble. Ces derniers empêchent la chute de votre petit même en cas de perte d’équilibre. De ce fait, il est tout à fait possible pour votre enfant de regarder, bouger ou répliquer ce que vous faites en toute sécurité. Pour en savoir plus sur ce meuble, les références d’IKEA à retrouver sur tourmontessori.net.

Quand utiliser la tour Montessori ?

Même si l’utilisation de la tour d’apprentissage est bénéfique pour votre tout- petit, il ne faut pas se précipiter pour s’en servir. Il est fortement recommandé d’attendre que votre enfant sache au moins se tenir debout tout seul. Il est aussi préférable qu’il arrive à marcher seul et à monter et descendre une marche même s’il a encore besoin de tenir pour avoir un bon équilibre. Chaque enfant a son rythme, certains sont plus avancés et d’autres moins. Mais en moyenne, l’âge de maîtrise de ces gestes se situe entre 18 mois et 24 mois. Il est important de savoir que la tour d’observation Montessori peut être utilisé jusqu’aux 6 ans de votre enfant. De plus, il existe de nombreux modèles modulables et évolutifs en fonction de l’âge et la taille de celui qui l’utilise.

Comment utiliser cette tour ?

Il est vrai que l’utilisation de la tour Montessori protège les enfants et apporte la sécurité voulue. Toutefois, il existe certaines règles à suivre pour assurer la sécurité optimale de votre petit bout de chou. Pendant les premières utilisations, familiarisez votre enfant avec le nouveau meuble. Montrez-lui comment s’en servir, comment le manipuler. Prenez le temps de bien lui expliquer comment y monter et descendre, comment utiliser les marches et comment se sentir à l’aise ?

Après chaque utilisation, il est également conseillé de faire une vérification. Bien veiller à ce que toutes les pièces composant la tour soient présentes, que les fixations soient bonnes et qu’aucune anomalie ne soit présente lors de son prochain usage.

Quels sont les avantages de l’utilisation de la tour d’observation ?

L’utilisation de la tour d’observation Montessori présente de nombreux avantages non négligeables.

tour montessori cuisine

Un meuble avec beaucoup plus de sécurité

Par rapport aux autres meubles que l’on peut utiliser pour ses enfants comme le simple tabouret ou la simple chaise, la tour d’apprentissage vous offre un environnement sécurisé. Comme il a été mentionné précédemment, elle assure également la sécurité de l’enfant qui se tient debout dedans, grâce aux panneaux ou barreaux situés sur les quatre côtés du meuble. Ces panneaux peuvent empêcher toute éventuelle chute de votre petit. Même en cas de déséquilibre, il peut s’appuyer sur les panneaux pour se rétablir. Ainsi, il est possible pour votre enfant de regarder, bouger ou répliquer ce que vous faites en toute sécurité.

Apprendre et se développer

La tour d’apprentissage aide votre enfant à favoriser le développement de ses sens et de renforcer sa coordination ainsi que sa motricité.  En montant et en descendant répétitivement de sa tour, il pourra travailler petit à petit sa stabilité, son équilibre ainsi que sa vigilance.

Comme son nom l’indique, la tour d’observation permet à votre enfant d’observer et de découvrir tout ce qui se passe autour de lui et surtout tout ce qui est à la hauteur d’un adulte. La découverte et l’observation éveilleront également la curiosité et l’imagination de votre petit bout de chou. Tout cela afin de permettre à ce dernier de s’épanouir davantage.

Plus impliqué et autonome

En étant sur sa tour d’observation, votre enfant ne se sentira exclus, il sera moins frustré car est plus impliqué dans les différentes tâches quotidiennes. Dans la cuisine, il pourra participer à la préparation des repas sur votre plan de travail. D’autant plus que c’est un des moments de privilégiés pour le partage en famille. C’est également l’instant idéal pour tisser les liens et la complicité entre vous et votre enfant. L’accès à l’évier et au lavabo de votre salle de bain ne sera plus difficile voire impossible. De plus, vous seriez disponibles et vous pouvez vous libérer les bras et vous occuper d’autres choses au lieu de tenir votre tout-petit.

Votre enfant va, tout d’abord, observer et découvrir les gestes que vous faites en réalisant les différentes tâches en hauteur à la maison. Une fois qu’il aura compris le processus, il se lancera dans l’application de ce qu’il a appris. Il saura comment préparer un plat, se brosser les dents, se laver les mains tout seul, sans votre aide. Tout cela pour mener votre enfant vers l’indépendance et l’autonomie.

Les commerces où trouver une tour Montessori

A l’heure actuelle, les options d’achat dans les commerces sont assez nombreuses. Vous avez un très large choix de tours d’observation que ce soit au niveau du modèle qu’au niveau des prix. Il existe des marques et des boutiques spécialisées en apprentissage Montessori, elles proposent différents modèles de tours qui conviennent à toutes les demandes, à tous les goûts et surtout à tous les budgets. Le plus de ces magasins spécialisés est qu’ils disposent des modèles de tours transformables en formes et réglables en hauteur, sans oublier les différents accessoires qui plairaient sûrement à vos enfants. La plupart de ces boutiques spécialisées ont des sites Internet. En cas de doute ou des besoins de précisions supplémentaires sur un produit, vous pouvez consulter les différents avis des autres clients.

Pour ce qui en est du prix, il varie en fonction des matériaux utilisés (le bois en général), de la marque mais aussi et surtout en fonction des différentes caractéristiques de la tour d’apprentissage. Le choix d’une tour Montessori doit se faire en fonction de votre budget mais aussi en fonction de l’espace dont vous disposez pour le placer chez vous et des options que vous souhaitez avoir. Pour avoir une tour qui correspond au mieux à vos besoins et attentes, n’hésitez surtout pas de faire un comparatif avant de passer à l’achat.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.