5 conseils simples et infaillibles pour nettoyer votre salle de bain

1 décembre 2018 • ActualitésAucun commentaire

5 conseils simples et infaillibles pour nettoyer votre salle de bain

Mauvaises odeurs, tartre incrusté dans la douche, moisissures qui se forment au plafond à cause de la vapeur : le nettoyage de la salle de bain n’est pas du tout une partie de plaisir, il gagne même le prix du ” ménage le plus détesté “.

Heureusement, il existe quelques astuces simples à suivre pour vous simplifier la vie et rendre le nettoyage de la salle de bain moins fatiguant.

Soyez prudent : nettoyez et séchez les zones les plus critiques au moins deux fois par semaine, pour éviter les dépôts importants et la saleté qui ne peut pas être enlevée. Voici cinq conseils qui vont vous faciliter la tâche.

L’importance de nettoyer les toilettes

nettoyer les toilettes

Personne n’aime ça, mais tout le monde doit le faire : nettoyer les toilettes. En fait, c’est très simple : pour le nettoyage des surfaces, vous pouvez utiliser un détergent classique, un chiffon et, à l’intérieur, la brosse de toilette.

Nettoyez également l’extérieur de la tasse, jusqu’au bord avec le sol. Utilisez du bicarbonate de soude ou du vinaigre pour vous débarrasser des taches d’eau. Laisser agir assez longtemps, puis vous pourrez éliminer les résidus les plus persistants à l’aide de la brosse de toilette.

Dites au revoir aux dernières saletés en utilisant une crème légèrement plus agressive, à purger ou en créant un mélange dense avec du bicarbonate de sodium et de l’eau.

Faites particulièrement attention aux charnières métalliques : elles doivent être nettoyées régulièrement pour éviter la formation de rouille, retirez-les et séchez-les soigneusement.

Si possible, évitez les parfumeurs qui collent au bord des toilettes. Non seulement, ils n’ont aucune action de nettoyage ou d’assainissement, mais ils rendent le travail des usines de traitement des eaux usées encore plus difficile.

Nettoyage des carreaux

Nettoyage des carreaux

Grâce à leur surface lisse, les carreaux sont très faciles à nettoyer. Vous pouvez alors utiliser des nettoyants ménagers normaux et une éponge. Pour les salissures incrustées, la mousse habituelle légèrement plus agressive convient parfaitement et rendra les carreaux comme neufs.

Pour le nettoyage des carreaux, une alternative écologique plutôt bizarre est la peau d’orange.

Frottez les carreaux avec l’intérieur de la peau et laissez les substances contenues faire leur effet. Terminez le nettoyage en rinçant uniquement à l’eau et enlevez les dépôts de calcaire avec une éponge humide.

Comme d’habitude, ajoutez un peu de bicarbonate de soude ou utilisez du vinaigre. Plus la saleté est insistante, plus vous devez laisser les agents agir longtemps pour dissoudre le calcaire et la saleté.

Méfiez-vous des surfaces différentes : les carreaux en grès, par exemple, sont très sensibles. Pour être sûr, utilisez uniquement des produits acides ou alcalins sans exagérer avec les produits chimiques ou trop forts.

Une douche froide pour les germes

nettoyer la douche

Cabinet, évier, baignoire, douche… lorsque vous commencez à penser à tout ce qu’il y a à nettoyer dans la salle de bain, même la baignoire secondaire semble plus grande qu’elle n’y parait.

Il n’est pas surprenant que nous oublions souvent de nettoyer la douche. Après chaque douche, en fait, la boîte et les carreaux doivent être rincés à l’eau propre, puis bien séchés.

Lors du nettoyage de la cabine de douche, utilisez du vinaigre ou un produit nettoyant pour vitres, comme lorsque vous nettoyez les vitres.

Si la cabine de douche est en plastique, utilisez un chiffon en coton ou une éponge pour éviter de rayer la surface.

Protégez le bain

nettoyer le baignoire

Mousse, taches de savon et de shampoing, eau dure et calcaire et cheveux qui s’emboîtent l’un dans l’autre : la baignoire est vraiment un repaire de germes et de bactéries.

Heureusement, le nettoyage est assez simple. Le vinaigre ou l’acide citrique est la solution idéale. Il suffit de vaporiser sr la surface et laisser agir normalement pendant au moins une demi-heure.

Pour les résidus de saleté, utilisez une éponge et un chiffon, et tout au plus un détergent pas trop agressif.

Nettoyer le drain

Nettoyer le drain

Des cheveux, de la mousse et d’autres débris tombent tous les jours dans les égouts. Il n’est donc pas surprenant qu’avec le temps, les égouts s’obstruent, en raison des blocages formés par tous ces débris qui s’accumulent.

Ainsi, n’oubliez pas de retirer les cheveux coincés dans les égouts et, mieux encore, utilisez toujours un filtre dans la douche et le lavabo.

S’il est trop tard pour le filtre et que vous souhaitez débloquer le drain déjà bouché, l’eau chaude est le meilleur remède. Versez environ un mètre de hauteur et la force de la chute libérera le drain.

Si cette astuce ne résout pas le problème, vous pouvez utiliser un paquet de bicarbonate de soude et de vinaigre, les verser dans l’égout et rincer à l’eau chaude. Ce remède crée une réaction chimique assez puissante, alors faites attention !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.