Impression en 3D : à vous de jouer !

30 janvier 2018 • Bons plansAucun commentaire

Impression en 3D : à vous de jouer !

De nombreuses inventions ont d'abord été l’œuvre d'ingénieurs plus doués que les autres ou plus inspirés au moment où, devant une page blanche, ils tentaient de faire avancer les choses. Souvent tout cela a émergé dans le domaine militaire ou dans le domaine industriel, puisque c'est là où l'on dispose de financements suffisants pour se livrer à de nouvelles idées. Mais si l'origine est celle-ci, la plupart du temps on finit par retrouver ces idées de génie appliquées à des produits que tout le monde, à terme, va pouvoir s'approprier. C'est ainsi dans notre monde où tout devient assez vite un bien de consommation. On peut y voir du mal comme du bien, il faut se rendre à l'évidence : si on donne une chance aux particuliers d'utiliser pour eux-mêmes une nouvelle technologie, ils en deviennent vite férus.

La 3D entre dans nos vies

Ainsi les imprimantes 3D sont des machines que l'on a imaginées au départ  pour servir les productions industrielles de diverses manières, les opportunités étant dès l'origine détectées comme ayant un potentiel gigantesque. L'on pouvait tout-à-coup imaginer des productions moins onéreuses en imprimant en 3D de petites pièces à grande échelle et cela, n'importe quel industriel pouvait en être ravi. Mais rapidement cette innovation technologique de taille a séduit de plus en plus de personnes, qui elles aussi y voyaient des possibilités de création à leur niveau mais bien plus satisfaisantes car bien plus précises que ce qu'elles pouvaient réaliser à la main ou avec leurs outils.

Un DIY amélioré

Désormais on peut faire imprimer un projet en 3D directement en uploadant sur internet un fichier modélisant un objet, ou une pièce servant à la construction d'un autre objet plus conséquent. C'est la révolution pour qui affectionne les productions personnelles, apprécie la poterie comme la céramique. Pourquoi en effet ne pas se permettre de donner vie plus rapidement à une idée DIY, ne serait-ce que pour l'avoir une fois entre les mains pour constater que ce que l'on a imaginé vaut d'être réalisé dans le matériau que l'on affectionne ou non ? Or l'avantage de toute nouvelle technologie c'est que dès qu'elle se développe largement, son coût se réduit graduellement et que le commun des mortels peut se l'approprier.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.