Internet : quels sont ses apports dans le domaine de  l’administratif 

1 juin 2018 • Bons plansAucun commentaire

Internet : quels sont ses apports dans le domaine de  l’administratif 

Parmi les principaux apports que nous offre l’internet de nos jours c’est bel et bien la capacité de faire ses corvées, courses et même des contrats via l’internet. Nous en sommes venus même à la dématérialisation des procédures administratives.

Ceci implique le passage de documents physique à un stockage via une base de données numérisée et conservée sur le réseau d’internet. Cela peut rendre la vie beaucoup plus facile à plusieurs gens qui n’auront plus à se déplacer et tenir de longues queues pour  demander la copie d’un acte d’état civil par exemple.

Recourir à l’administration sur internet

C’est certainement le seul et unique service public accessible depuis chez vous, 24h/24 et 7jours/7.

Les nombreux services en ligne mis à votre disposition incluent :

La possibilité de faire une demande d’extrait de casier judiciaire ou d’actes d’état civil, la possibilité de déclarer un changement d’adresse, avec, en option, le choix des organismes à informer, la possibilité de remplir une déclaration d’impôts, la possibilité de payer ses amendes (à condition que la mention « télépaiement » apparaisse sur le talon).
Une difficulté pour les séniors et les personnes en situation de précarité mais…

démarches administratives en ligne

Il est vrai que les jeunes savent déjà tout faire derrière leur écran et que probablement les vieilles personnes trouvent une difficulté à ouvrir leur ordinateur et encore moins payer leur facture d’eau et d’électricité en utilisant un site internet et leur carte bancaire.

Mais c’est bien pour cela que ce type d’articles existent, plus encore il existe des sites très simples et faciles à utiliser. Par exemple formalite-acte-de-naissance.org permet de faire sa demande en 3 clics.

Comment bénéficier de ces services en ligne ?

Afin de gérer ses démarches administratives en ligne et de bénéficier des services en ligne des administrations étatiques, il est nécessaire de créer un compte. Dans ce cas, l’usager peut ouvrir plusieurs espaces à la fois pour ses besoins particuliers, professionnels ou pour une association. Il peut ainsi, avoir plusieurs adresses courriel pour l’identifiant et gérer ses demandes et ses données séparément.

Il est également possible d’avoir un seul identifiant pour plusieurs espaces, le multi espace, qui permet de gérer tous ses comptes à partir d’une seule adresse mail. À partir de sa page personnelle, il est possible de stocker et de gérer des données et des documents, mais également d’avoir un œil sur les demandes lancées.

démarches administratives en ligne

L’internet, un moyen de payement mais surtout d’information

En effet, les services de l’administration vous permettent de savoir si vous bénéficiez de certaines aides et allocations et notamment : des bénéfices de prêt à un taux 0%, la possibilité d’aide au logement, les droits à la retraite, la possibilité de bénéficier d’une bourse d’études sur critère social et peut être s’y inscrire.

Procédures administratives à l’étranger

L’inscription à une faculté à l’étranger, la procédure de demande de stage et de formation dans un autre pays et le fournissement de documents nécessaires à un dossier d’embauche sont essentiellement réalisés via l’internet car le coûut qu’imposerait un déplacement est trop lourd pour que cela puisse être raisonnable.
Il suffit de savoir chercher les bons sites et le tour est joué.

 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.