Apprendre un métier pour de bon

8 mars 2019 • EntrepriseAucun commentaire

Apprendre un métier pour de bon

On peut comprendre l’appréhension des parents dont les enfants ne vont pas tarder à arriver sur le marché de l’emploi. En effet malgré les diverses annonces qui peuvent être entendues dans les médias au sujet de la reprise de l’emploi et de la baisse du taux de chômage, nombreux sont tout de même les français qui ne trouvent pas de travail. Cela peut être dû à une mauvaise orientation dès le départ, à un choix de formation qui mène à une impasse ou encore tout simplement à la disparition de certains métiers. Il est donc des plus importants de choisir assez tôt une formation qui mène vers un métier porteur.

Une formation pour un emploi

Or des métiers qui ne sont pas près de disparaître, on en compte encore de nombreux dans notre pays. On sait que l’on aura toujours besoin d’enseignants, de personnels soignants, de boulangers comme de restaurateurs… mais aussi de facteurs, de chargés de clientèle dans les institutions bancaires, comme de conseillers financiers pour les entreprises ou les particuliers. Or ce type de métiers, on peut les apprendre en alternance avec la Poste en PACA. Différents lieux de formations sont ouverts à différents publics dans la région de Marseille et en fonction de son niveau d’études et de ses compétences, on peut intégrer l’une d’entre elles, et trouver un emploi.

La problématique de la formation

Là est le nœud du problème que rencontrent de nombreuses aujourd’hui, dans toutes les régions de notre pays : se former d’une part, mais surtout s’orienter dans une secteur porteur en matière de travail. On a connu trop de jeunes partant à l’université sans savoir où ils allaient et qui choisissaient de suivre une formation menant à un diplôme qui s’avérait inopérant sur le marché du travail. Aujourd’hui donc on peut véritablement apprendre les tenants et aboutissants d’un métier sans que cela reste théorique. La pratique est elle aussi importante. L’alternance est donc la solution.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.