Avec son rapport qualité/prix, la trottinette électrique Xiaomi Essential s’est imposée comme l’un des best-sellers du marché. Sa légèreté et sa maniabilité séduisent de nombreux utilisateurs. Mais qu’en est-il de son autonomie ? C’est la question que se posent tous ceux qui envisagent l’achat de ce modèle. Dans ce petit guide, nous allons donc passer en revue tous les éléments qui influencent l’autonomie de la Xiaomi Essential.
Xiaomi Essential : une batterie de 5 100 mAh
Des 3 modèles de trottinettes électriques présentés par Xiaomi en 2020, la Mi Electric Scooter Essential est la version la plus accessible. Même s’il s’agit de la moins endurante et de la moins puissante des 3, elle est vendue au prix de 299 euros sur cette page. C’est la raison pour laquelle la Xiaomi Essential est beaucoup prisée par ceux qui sont à la recherche d’une trottinette électrique proposant des performances correctes à un petit prix.
En parlant de performances, la Mi Electric Scooter Essential est équipée d’une batterie lithium-ion de 5 100 mAh. Une capacité, qu’il faut souligner, se situe dans la moyenne des trottinettses électriques destinées à un usage urbain. Cette batterie est conçue pour offrir un équilibre entre performance et portabilité. C’est la raison pour laquelle la Xiaomi Essential, même si elle est légère avec un poids de 12 kg, est assez puissante pour la plupart des trajets quotidiens.
Notons également que les batteries lithium-ion utilisées par Xiaomi sont généralement de bonne qualité et assurent des performances correctes. Leur densité énergétique permet d’obtenir une autonomie convenable sans alourdir exagérément le poids de la trottinette.
La batterie de la Xiaomi Essential se recharge complètement en 5 heures environ. C’est un temps de charge classique pour ce type d’appareil. Un système de charge rapide aurait été appréciable, mais aurait aussi fait augmenter le prix de la trottinette.
Enfin, selon Xiaomi, la batterie de la Mi Electric Scooter Essential permet environ 500 cycles de charge complets avant que sa capacité ne se dégrade. Cette durée de vie est similaire à la plupart des trottinettes électriques du marché.
Quelle est l’autonomie de la trottinette électrique Xiaomi Essential ?
Sur la fiche technique, Xiaomi promet une autonomie globale de 20 km avec la Mi Electric Scooter Essential grâce à sa batterie lithium-ion de 5 100 mAh. Cependant, il est important de noter que l’autonomie réelle d’une trottinette électrique va dépendre de plusieurs facteurs liés à son utilisation :
- En usage standard (vitesse moyenne de 15 km/h, conducteur de 70 kg, terrain plat), la Xiaomi Essential permet de parcourir en moyenne 21,5 km, pour se rendre aux cours par exemple, avec une seule charge complète.
- La vitesse a un impact important sur l’autonomie. Rouler en mode Sport (20 km/h max.) réduit considérablement l’autonomie, jusqu’à environ 15 km. Il est donc préférable de maintenir une vitesse modérée d’environ 15 km/h pour optimiser les performances de sa trottinette électrique.
- Le poids du conducteur influence aussi l’autonomie. Plus ce poids est élevé, plus l’autonomie se trouvera réduite, avec un écart de 5 à 10 % entre un conducteur de 60 kg et un conducteur de 90 kg.
- Le profil du terrain peut également avoir un impact sur l’autonomie. Les montées sollicitent bien plus la batterie que les parties plates ou les descentes. Sur un parcours avec dénivelés fréquents, l’autonomie peut chuter de 30 %.
En conditions réelles, en combinant vitesse soutenue, poids du conducteur, dénivelés, etc., l’autonomie se situe généralement entre 15 et un peu plus de 20 km.
Comment optimiser l’autonomie de sa trottinette électrique ?
Même si la Xiaomi Essential est moins puissante et moins endurante que les modèles 1 S et Pro 2, elle présente de nombreux atouts qui ont une bonne affaire à ce prix (moins de 300 euros). Comme nous venons de le voir, dans les meilleures conditions, la batterie de la trottinette peut vous offrir une autonomie réelle de 21,5 km. Une autonomie, il faut l’avouer, qui n’est pas la plus intéressante du marché. Mais notons qu’il est possible d’agir sur certains leviers pour optimiser l’autonomie de votre trottinette électrique Xiaomi Essential au quotidien.
Pour commencer, adoptez un style de conduite souple, en évitant les accélérations et freinages brusques. Maintenez une vitesse modérée et constante autour de 15 km/h. Pensez à entretenir régulièrement la batterie en effectuant des cycles complets de charge et décharge. Cela lui permettra de conserver des performances optimales.
Ensuite, réduisez au maximum le poids que vous transportez. La trottinette aura moins d’efforts à fournir et l’autonomie s’en trouvera augmentée. Enfin, vérifiez la pression des pneus et gonflez-les correctement tel que cela a été recommandé par le constructeur. Des pneus sous-gonflés augmentent la résistance au roulement.
Avec ces quelques éléments, vous pourrez facilement gagner quelques kilomètres d’autonomie supplémentaires. Rouler de manière reposée et adopter une conduite souple reste le meilleur moyen d’optimiser les performances de votre trottinette électrique Xiaomi Essential.
Vous cherchez une idée de cadeau pour Noël ? La Xiaomi Essential, une voiture télécommandée électrique ou thermique pour adulte sont d’excellents choix.