Médecine esthétique : Qu’est-ce que la mésothérapie des cheveux ?

23 décembre 2020 • SantéAucun commentaire

Médecine esthétique : Qu’est-ce que la mésothérapie des cheveux ?

La mésothérapie des cheveux, ou mésothérapie capillaire, est une technique de chirurgie esthétique consistant à injecter directement dans le cuir chevelu, à l’aide de micro-aiguilles, de petites quantités d’un mélange bien défini de polyvitamines, ayant pour vocation d’améliorer la qualité des cheveux, voire de traiter la chute des cheveux.

La mésothérapie capillaire : comment ça marche ?

Technique bien connue de chirurgie esthétique, la mésothérapie capillaire, plus communément appelée mésothérapie pour les cheveux, consiste en de micro-injections de polyvitamines, effectuée par des micro-aiguilles, directement au sein du cuir chevelu.

Ces micro-injections permettent de nourrir en profondeur les bulbes des cheveux présents dans le cuir chevelu, ainsi que de les booster de manière ultrapuissante. Ces bulbes, rechargés en nutriments, retrouvent une vitalité supérieure, et les follicules, quant à eux mieux oxygénés, accélèrent leur production.

Comment se passe une intervention de mésothérapie des cheveux ?

mésothérapie capillaire

Une séance de mésothérapie se déroule en deux étapes : les injections, suivies d’une exposition à une lumière LED.

Les injections

Le principe actif, mélange d’oligoéléments nutritifs responsables de la stimulation du métabolisme biologique, et donc de la repousse du cheveu, se présente sous forme de solution incolore, que le chirurgien esthétique injecte, à l’aide d’une micro-aiguille, directement dans le cuir chevelu, de manière superficielle. Le processus est relativement similaire à celui emprunté lors d’un tatouage aux aiguilles, sauf qu’ici, il ne laisse pas de trace, mais plutôt des cheveux en pleine forme.

L’exposition à une lumière LED

Les séances de mésothérapie capillaires sont souvent agrémentées d’une exposition à une lumière LED, qui capitalise les effets du cocktail mésothérapeutique injecté dans le cuir chevelu. Tout comme les injections, qui peuvent se révéler, tout au plus, désagréables, l’exposition postérieure à la lumière LED est totalement indolore. Elle assure un complément de soin non négligeable au procédé de mésothérapie des cheveux.

Dans quels cas est indiquée la mésothérapie capillaire ?

mésothérapie capillaire

La mésothérapie des cheveux, technique consistant à stimuler la repousse capillaire, est indiquée aux personnes souffrant de perte de cheveux. Cette affection peut être due à des carences en vitamines et minéraux, ou bien suite à des problèmes médicaux tels que :

  • Le stress (perte naturelle, voire arrachage manuel des cheveux),
  • Les maladies affectant le cuir chevelu,
  • Les dérèglements hormonaux, comme une grossesse ou un changement de contraception,
  • Les traitements détériorant la capillarité, tels que les chimiothérapies.

La mésothérapie des cheveux peut aussi venir en aide aux personnes possédant simplement des cheveux trop fragiles, cassants, ternes, en perte de tonicité ou affaiblis, par exemple en cas de changement de saison.

Notez que la mésothérapie n’est pas prise en charge par l’assurance maladie.

Quelques conseils pour bien réussir votre mésothérapie des cheveux

Avant le traitement

  • Veillez à ne pas faire de coloration dans les jours qui précèdent le traitement.
  • Les traitements fluidifiant le sang, comme l’aspirine, sont également à proscrire au mois 48 h avant le début du processus.
  • Des compléments alimentaires vitaminés peuvent améliorer les résultats de l’opération

Après le traitement

  • Éviter de vous laver les cheveux avec du shampooing le jour même de l’opération, et ce pour laisser le cocktail mésothérapeute en contact avec le cuir chevelu le plus longtemps possible.
  • De très légères démangeaisons peuvent se faire ressentir pendant les quelques heures qui suivent le traitement : évitez de vous gratter, afin, une fois de plus, d’allonger au maximum le temps de pose du principe actif.

Pour plus de conseils sur la santé, rendez-vous sur astuce-sante.fr.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.