Comment préparer son concours Sciences Po ?

21 décembre 2018 • ActualitésAucun commentaire

Comment préparer son concours Sciences Po ?

Certains concours sont très sélectifs. Les candidats qui y sont admis sont triés sur le volet. Le concours d’entrée Sciences Po en est un exemple. Ceux qui veulent le réussir doivent adopter une bonne méthode de travail, d’autant plus qu’il n’est pas aisé d’allier les révisions avec ceux du baccalauréat. Le travail en groupe peut en outre se révéler très utile. Se familiariser avec certains ouvrages qui constituent une référence est également nécessaire pour développer sa culture générale.

Mettez au point un bon planning de travail

Pour réussir votre prépa Sciences Po Bordeaux, il vous faudra nécessairement mettre en place un bon programme de travail. L’idéal serait de dresser un emploi du temps de la semaine et du mois. Cela vous permettra de savoir à l’avance quelles sont les matières que vous devrez étudier. C’est également un moyen de ne pas se focaliser uniquement sur certains thèmes au détriment d’autres. 

En revanche, il est évident que vous devrez consacrer plus de temps aux matières dans lesquelles vous avez des lacunes. En prenant le temps de revoir les cours, vous serez en mesure de mieux les assimiler. Veillez toutefois à éviter toute procrastination. Conformez-vous autant que faire ce peut au planning que vous avez établi. Accumuler les cours auraient pour résultat de vous occasionner du stress inutilement. On comprend par là que bien préparer votre concours Sciences Po nécessite que vous vous y preniez très tôt. 

Travaillez en groupe

Ne travaillez pas seul. Rapprochez-vous de vos camarades qui préparent également le concours Sciences Po. L’apprentissage à plusieurs comporte de nombreux avantages. Cela permet de créer une dynamique de groupe. De plus, vous pouvez effectuer des partages de connaissance. Les élèves qui sont plus à l’aise dans telle ou telle matière peuvent aider les autres à consolider leurs acquis. 

Développez votre culture générale par la lecture

Si vous souhaitez réussir au concours Sciences Po, il vous faudra développer votre curiosité intellectuelle. N’hésitez pas à puiser dans vos finances pour vous procurer de bons ouvrages. Lisez beaucoup mais avec méthode. Il ne s’agit pas de dévorer des ouvrages entiers. Une telle lecture peut se révéler contre productive. Aidez-vous plutôt du sommaire pour voir quels sont les chapitres qui vous intéressent. Puis, faites des fiches de lecture en notant les idées essentielles.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.