La vaste campagne de sensibilisation de la Fédération Française des Diabétiques

23 juin 2015 • SantéAucun commentaire

La vaste campagne de sensibilisation de la Fédération Française des Diabétiques

Du 06 au 13 juin, la Fédération Française des Diabétiques a organisé une vaste campagne de sensibilisation qui a pour objectif de faire connaitre aux personnes atteintes du diabète, mais qui ne le savent pas, leur état de santé.

D’après cette fédération, il y aurait 400 cas de diabète chaque jour et selon cette estimation, il y aurait donc 700 000 personnes diabétiques qui ne connaissent pas les risques auxquels elles sont soumises.

Un dépistage rapide pour faire connaitre aux diabétiques, leur état de santé

Véritable guerre contre le diabète, la campagne mise en place par la Fédération Française des Diabétiques a mobilisé de nombreux militants, des acteurs de la santé et de nombreuses institutions. Toutes les associations qui ont participé à cette lutte ont animé leur propre campagne de prévention.

Du 06 au 13 juin, un système de dépistage rapide a été installé par la FFD, afin de faire connaitre aux personnes susceptibles d’être touchée par cette maladie, leur état de santé. Ce dépistage s’est déroulé en ligne et les utilisateurs n’ont eu qu’à répondre à un questionnaire.

La fédération a toutefois affirmé que ce test n’était qu’une estimation d’un potentiel de risque et ne peut en aucun cas, définir précisément si oui ou non, une personne est diabétique. Ainsi, si les réponses des utilisateurs impliquent un taux élevé de glucose par exemple, ils doivent consulter leur médecin traitant au plus vite.

Les différents types de diabète

diabétiques

Il existe deux formes de diabètes, celui de type 1 et celui de type 2. Le diabète de type 1 touche généralement les personnes dès leur plus jeune âge. Il est causé par l’incapacité du pancréas à secréter de l’insuline, l’hormone qui régule le taux de glucose dans le sang. Ainsi, le malade doit s’injecter de l’insuline régulièrement.

Le diabète de type 2 est sans nul doute, la forme de cette maladie la plus répandue à travers le monde. Son origine est, dans la majorité des cas, génétique et le manque d’exercice, ainsi qu’une mauvaise habitude alimentaire peuvent favoriser l’apparition des symptômes et aggraver la maladie. Ce type de diabète apparait généralement une fois que la personne ait atteinte l’âge adulte, c’est-à-dire, à 20 ans et plus.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *