Quels travaux faire soi-même et lesquels confier à un professionnel ?

22 octobre 2018 • ImmobilierAucun commentaire

Quels travaux faire soi-même et lesquels confier à un professionnel ?

Dans un logement, il y a toujours des travaux à réaliser et ce, que vous soyez propriétaire ou locataire. Travaux intérieur ou extérieur, chaque personne souhaite souvent pouvoir faire la plupart des travaux par soi-même et le plus souvent, pour limiter les frais.

Est-ce toujours et forcément la solution la plus judicieuse et la plus économique ? Nous nous sommes intéressés à la question …

Est-il toujours judicieux de faire tous ses travaux soi-même ?

A moins d’être un bricoleur acharné et passionné, qui dispose aussi de toutes les connaissances dans tous les corps de métiers concernés par une habitation, il n’est pas forcément toujours judicieux de vouloir tout faire par soi-même.

Effectivement, certaines tâches nécessitent l’expertise d’un professionnel ou le maniement d’outils très spécifiques.
Ainsi, certains travaux peuvent s’avérer dangereux s’ils ne sont pas maîtrisés parfaitement, il convient de ne jamais l’oublier et donc de savoir bien le considérer.

Parmi les travaux qui peuvent être faits sans risques ou peu de risques, on pourra parler de décoration.
Cela englobe donc les travaux de peinture, les poses de revêtements de sol ou muraux. L’installation de luminaires, le changement d’une prise électrique, à condition de prendre les précautions qui s’imposent, pouvoir créer une étagère ou un dressing, pouvoir poser les éléments d’une cuisine, assurer les travaux d’entretien extérieur, etc… Vous trouverez des conseils sur les travaux d’intérieur et extérieur sur ce site.

travaux-soi-meme

Cependant certaines tâches comme la pose de carrelage, la mise en route de circuits électriques, travaux en hauteur, pourront nécessiter le savoir-faire de professionnels.

Chaque bricoleur doit connaître ses limites et, comme on dit souvent “à chacun son métier”, il faut donc ne pas le perdre de vue…

Quand des travaux sont engendrés dans la maison, il convient aussi de savoir prendre toutes les précautions en vigueur et qui sont recommandées.

Cela commence par des outils en bon état, des équipements de sécurité adaptés et les connaissances suffisantes pour entreprendre le travail. Les mesures de sécurité doivent être respectées, si on touche à l’électricité, le compteur doit être coupé !

Travaux à faire faire par les professionnels

Pour les travaux de grande ampleur, pour des mises aux normes, pour des installations de portes et de fenêtres, pour des ravalements de façade et travaux sur toiture, il faut souvent faire appel aux professionnels.

Il faut considérer différentes choses…

Les professionnels sont qualifiés et bien équipés, ils garantissent les travaux réalisés, ils sont bien assurés ce qui bien souvent n’est pas le cas des particuliers.

Pour toutes ces raisons, il est donc impératif de compter sur des professionnels déclarés (à savoir que pour des travaux dissimulés, vous pouvez être confronté à une amende lourde de 45000 euros associée à trois ans de prison).

travaux-professionnel

Faire des travaux par soi-même peut s’avérer parfois et, selon les cas, désastreux et bien plus onéreux que d’avoir fait appel et de suite à un professionnel.

Il ne faut jamais surpasser ses capacités et il convient également d’anticiper les éventuels soucis qui pourraient survenir lors des travaux engendrés.

En termes d’assurance et nous avons plus haut abordé ce thème, un particulier pourrait aussi se trouver confronté à des problèmes s’il a dépassé les bornes de ses capacités et de ce qui est généralement autorisé pour des travaux d’habitat.

Ce sont tout autant d’éléments qu’il faut prendre en compte.

Bien souvent aussi, les “à prioris” sur des devis ou travaux trop onéreux poussent les particuliers à se lancer dans des travaux qu’ils ne maîtrisent pas.

La demande de devis reste gratuite, des facilités de paiement peuvent être proposées, il reste donc intéressant de s’informer au mieux avant d’entreprendre des travaux.

Dans certains cas, vous pourrez même vous rendre compte que faire appel à des professionnels n’est pas forcément plus cher que ce que vous pourriez faire vous-mêmes.

Naturellement, tout cela dépend de la nature des travaux.

En conclusion, il faut toujours anticiper correctement l’ampleur des travaux à faire pour prendre ensuite la meilleure décision.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.