Marketing digital – pourquoi investir dans le SEO

30 juin 2022 • ActualitésAucun commentaire

Marketing digital – pourquoi investir dans le SEO

Pour être visible sur les moteurs de recherche, il existe 2 leviers principaux : le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA). En fait, le SEO est la capacité à bien positionner un site Web dans les résultats des moteurs de recherche. Tout juste, investir dans le SEO de votre site Web nécessite des efforts et des investissements à long terme.

Marketing digital : Investir dans le SEO, un fait qui élimine les préjugés

Le référencement naturel de sites web ou SEO est né avec l’évolution des moteurs de recherche en l’an 2000. Les internautes font déjà près de 7 milliards de recherches sur Google chaque jour. Comme sur le site article-sponsorise.com

Pour être visible sur ces moteurs de recherche il existe 2 leviers principaux : le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA). Cela contredit généralement l’idée que les SEA nécessitent un budget si SEO est gratuit. Cette hypothèse est-elle juste?

Le SEO, moteur de croissance

Le référencement naturel ou Search Engine Optimization, est la capacité à bien positionner un site Web dans les résultats des moteurs de recherche. Ceci est le résultat de l’utilisation de techniques d’optimisation spéciales qui n’impliquent aucun paiement aux moteurs de recherche.

En fait, le référencement naturel est devenu un véritable accélérateur de croissance ces dernières années. Par conséquent, les entreprises doivent bien connaître ces techniques.  

Le référencement se fait-il vraiment naturellement ?

Le mot « naturel » est un faux ami, disant que les pages sont classées dans les résultats de recherche d’un moteur  sans intervention humaine.

Cependant, le soumission d’un site Web ne suffit pas à gravir les échelons des classements. Le référencement naturel a une valeur associée aux différentes optimisations à apporter.

Si votre site n’est pas optimisé, vous avez très peu de chances d’être bien classé sur les moteurs de recherche. Il y a 3 leviers principaux pour être bien référencé : la technique, le contenu et la notoriété du site.

Les optimisations techniques du site Web, par exemple, visent à garantir que les pages pertinentes sont indexées par les moteurs de recherche et qu’aucune page ne s’affiche de manière incorrecte.

D’autres aspects techniques comme l’adaptation mobile ou le web design sont également essentiels. Un contenu riche, unique et original est précieux pour les moteurs de recherche. Il doit fournir des informations utiles à l’utilisateur. Sa valeur aide à établir l’autorité du site dans son domaine. Ici aussi, il est important d’optimiser votre contenu en utilisant des mots-clés basés sur le volume de votre recherche et reflétant l’intérêt du public.

Enfin, le netlinking, ou le fait d’être cité par des liens de la part d’autres sites Web faisant autorité sur sa thématique, affecte la popularité d’un site sur Google.

En raison d’un système de notation appelé « Pagerank », cela fonctionne de la même manière qu’aux recommandations : l’autorité d’un site Web est déterminée par sa netlinking. Ces éléments établissent le caractère « naturel » du référencement sur les moteurs de recherche comme un cas non budgétaire.

Crédits : Pixabay

Combien coûte le SEO ?

Le budget variera considérablement en fonction de la concurrence dans votre secteur d’activité, de la taille de votre marché (local, national, international) et des objectifs que vous vous fixez.

Il y a cinq éléments principaux à prendre en compte pour mettre en œuvre correctement une stratégie SEO.

L’audit SEO

L’audit SEO, non obligatoire mais souvent nécessaire, crée un état des lieux du site Web. Il peut avoir deux dimensions : technique mais aussi sémantique pour déterminer la liste des mots-clés adaptés à un site internet.

Le coût d’un audit SEO typique se situe entre 1 000 et 3 000 euros. Pour des sites très volumineux, le prix peut être plus élevé que cela.

Les développements techniques

Une fois les points de blocages identifiés lors de l’audit, vous devez demander à votre agence web de faire les ajustements sur le site.

Par conséquent, le coût de développement et de maintenance du site est à prévoir.

La production de contenu

La production de contenu est un élément important mais nécessaire en SEO. Cela peut être fait en interne, mais lorsqu’elle sort en externe, cela signifie que la rédaction est destinée au SEO. Le prix varié de quelques centaines à plusieurs centaines d’euros par page, selon la nécessité de faire appel à un rédacteur dédié sur certaines thématiques.

La longueur du contenu rédigé influe sur le tarif, tout comme le type de page (services, produits, articles de blog, etc.).

L’achat de backlinks

Le netlinking consiste à acheter des backlinks de qualité pour augmenter la popularité d’un site Web dans les moteurs de recherche. Le budget pour obtenir des liens varie de quelques centaines d’euros par mois à un millier d’euros pour les sociétés qui se positionnent avec des mots clés très compétitifs.

Les liens provenant de sites Web de haute autorité tels que les grands médias sont plus chers. Il faut donc envisager une proposition de budget minimum pouvant masquer l’utilisation d’une technique dite du « black Hat  » qui ne respecte pas les règles de Google. Ces actions sont dangereuses et peuvent entraîner des pénalités sévères ou même un déréférencement du site.

Une prestation SEO

Enfin, l’accompagnement d’une agence SEO dédiée est parfois nécessaire. Parce que toutes les situations ne se ressemblent pas, le coût d’une prestation SEO se calcule au maximum en fonction du nombre et de la complexité du site à optimiser.

Y a-t-il un site par pays ou activité, ou plusieurs ? S’il s’agit d’un site de e-commerce, combien y a-t-il de fiches produits ? La taille d’un site Web affecte le temps d’analyse et de traitement.

Le SEO, davantage rentable à long terme

Travailler  son SEO est une source de bénéfices à long terme : une position dans les SERPs permet de miser sur le long terme. Selon les requêtes et la popularité de certains sujets, les pages de résultats de recherche fluctuent peu ou pas quotidiennement.

Comparativement , le levier du référencement payant (SEA) fonctionne grâce au système d’enchères qui est amené à se développer sous la pression de la concurrence. Placer les premières annonces publiées en haut de la première page nécessite un budget important.

En fait, le SEA et SEO ne sont pas contradictoires, mais même complémentaires. Le SEA s’intéresse aux opérations commerciales ponctuelles ou de court durée, ou si vous n’êtes pas encore assez bien placé en SEO.

Bien que l’algorithme de Google subisse de nombreux changements au quotidien, il aura peu d’impact sur le positionnement d’un site Web s’il est optimisé selon les règles des moteurs de recherche. Cela réduit les risques de chute de trafic. 

De ce fait, l’influence d’une stratégie SEO bien gérée s’étale sur le long terme, tout comme l’amortissement de son coût. Contrairement au SEA, qui a un impact immédiat mais nécessite un budget régulier pour atteindre des effets analogues. Investir dans le SEO de votre site Web nécessite des efforts et des investissements à long terme.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.