Centrale vapeur : comment bien la choisir ?

18 novembre 2021 • Bons plansAucun commentaire

Centrale vapeur : comment bien la choisir ?

Pour beaucoup de gens, une centrale vapeur peut sembler être une nouvelle version du fer à vapeur ordinaire. Mais pas tout à fait. Il est vrai que les deux appareils effectuent le même travail de repassage, mais ils fonctionnent différemment. Les centrales vapeurs sont conçues pour vous faciliter la vie, en vous permettant de terminer le repassage le plus rapidement possible.

Ils produisent plus de vapeur, et face à une grosse pile de vêtements, plus vous avez de vapeur, mieux c’est. Ils sont plus efficaces et sans doute meilleurs que les fers à repasser ordinaires. Découvrez ici comment choisir le meilleur modèle adapté pour votre achat.

Critères de choix d’une centrale vapeur

Dans cette rubrique, nous allons vous exposer tous les critères essentiels à suivre pour faire un excellent choix de centrale vapeur. Toutefois, si vous souhaitez en savoir plus sur cet appareil, vous pouvez consulter le guide complet expliquant tout le fonctionnement des centrales à vapeur.

1.     Capacité du réservoir

La capacité du réservoir d’eau est une caractéristique importante lorsqu’il s’agit d’une centrale de vapeur. En termes simples, c’est la quantité d’eau que le réservoir peut contenir. Un réservoir d’eau d’une capacité de 1,8 L d’eau vous permet de repasser pendant environ trois heures.

Si 3 heures peuvent sembler longues, c’est généralement assez de temps pour repasser les vêtements d’une famille typique. Une baignoire plus grande signifie plus de poids. Pour cela, vous devez choisir une taille qui vous convient. De plus, un réservoir amovible facilite le remplissage. Car vous pouvez simplement le transporter jusqu’à l’évier de la cuisine ou de la salle de bain pour le remplir.

De nombreux modèles sont équipés de réservoirs amovibles. Cependant, certains modèles n’ont pas cette fonctionnalité, ce qui signifie qu’il peut être difficile de le remplir d’eau. Recherchez donc un modèle équipé d’un indicateur de niveau d’eau.

2.     Production de vapeur continue à haute puissance

La pression en bars est un autre élément clé pour comparer une machine à une autre. Plus la pression en bars est élevée, plus la pression de la vapeur générée par la machine est importante.

C’est le flux constant de vapeur à haute pression qui rend le repassage plus rapide et plus efficace. Il pénètre facilement les couches épaisses et les plis profonds. En appuyant sur un bouton, vous obtenez une vapeur puissante et ininterrompue. Avec cette vapeur, vous pouvez repasser vos vêtements personnalisés pour tous vos événements en un temps record.

fer à repasser

3.     Semelle et pointe de précision en acier inoxydable

Les semelles en acier inoxydable sont préférables aux planches à repasser revêtues. En effet, elles peuvent être endommagées en cas de brûlure et le nettoyage entraîne souvent une détérioration de la doublure. En fin de compte, cela peut provoquer des grumeaux dans le tissu et aussi créer une chaleur inégale dans le fer à repasser et un risque de nouvelles brûlures.

4.     Design ergonomique

Considérez le poids réel de la centrale à vapeur. Si vous prévoyez de passer plus de temps, manipuler un fer lourd vous fatiguera plus rapidement. La longueur du cordon d’alimentation, ainsi que celle du tuyau à vapeur, doivent être suffisantes pour vous permettre de vous déplacer librement sans aucun problème.

La position de repos sur l’unité de base permet également au fer de s’asseoir confortablement. Vous le trouverez beaucoup plus doux au poignet. La planche à repasser que vous utilisez doit être suffisamment grande et stable pour accueillir la machine. Il peut même être placé à l’extérieur sur un étendoir à linge.

5.     Temps de préchauffage rapide

L’une des caractéristiques les plus importantes d’une centrale à vapeur est le temps de chauffage. Il va sans dire que vous investissez dans l’un de ces appareils pour gagner du temps et passer par la qualité. Ainsi, il convient de prêter une attention accrue au temps de chauffage du fer.

Le fer à vapeur est, avant tout, la solution idéale à la nouvelle tendance des costumes désassortis. La plupart des centrales vapeur à la pointe de la technologie chauffent généralement en 2-3 minutes.

Cependant, certains modèles mettent plus de 5 minutes à se réchauffer. Vous êtes maintenant prêt pour votre achat et obtenez le meilleur appareil sur le marché !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.