Les différentes étapes pour réussir la construction d’une maison

12 juillet 2018 • ImmobilierAucun commentaire

Les différentes étapes pour réussir la construction d’une maison

Se lancer dans la construction d’une maison est une entreprise assez complexe. Elle requiert en effet de l’organisation, des formalités administratives, et des ressources financières importantes. Le processus de construction d’une maison s’articule autour de plusieurs étapes importantes.

Il faut d’abord penser à la question du financement du projet ; en effet sans les fonds nécessaires votre projet de construction ne pourra pas aboutir. Il faut ensuite choisir le constructeur qui sera le maître d’œuvre qui se chargera de donner corps à votre projet. Il faut enfin s’atteler à un certain nombre de démarches administratives préalables au démarrage des travaux.

Le financement de votre projet

Avant d’entamer un projet de construction, il est nécessaire d’évaluer le budget dont vous aurez besoin. Il est utile de déterminer votre capacité d’emprunt en tenant compte de vos revenus et de votre situation d’endettement au moment où vous empruntez. Le taux d’endettement ne doit pas excéder le tiers de vos revenus. Prenez aussi en compte votre apport personnel dans vos calculs.

Pour évaluer avec précision le budget que va nécessiter votre projet faites appel à un architecte ou à un entrepreneur afin qu’il puisse établir un devis estimatif réalisé sur la base du plan de construction.

La construction de maison avec plurial novilia est la garantie d’avoir un entrepreneur qui pourra vous accompagner dans cette étape cruciale.

Le contrat de construction et le choix du constructeur

Évitez le contrat de maîtrise d’œuvre peu sécurisant et qui vous expose à des surcoûts s’additionnant au montant arrêté par le devis du fait par exemple de la hausse du prix des matériaux.

Faites plutôt le choix d’un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) qui vous prémunit contre d’éventuelles augmentations, lesquelles seraient dans ce cas à la charge du constructeur.

Choisissez l’entreprise de construction avec soin, renseignez-vous auprès de ses anciens clients et assurez-vous que le constructeur aura le temps nécessaire pour superviser votre chantier.

Les démarches administratives à effectuer

Avant de démarrer les travaux, vous devrez mener des démarches administratives en vue d’obtenir un permis de construire. C’est un document obligatoire. Votre dossier devra comporter le plan détaillé de votre maison qui sera étudié par les services de l’urbanisme.

Il est important de veiller à ce que le maître d’œuvre que vous allez retenir souscrive aux assurances dommage-ouvrage (ADO) requises pour vous prémunir contre les dommages éventuels que vous pourriez subir.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.