Laver les éléments de literie : comment s’y prendre ?

29 janvier 2022 • Bons plansAucun commentaire

Laver les éléments de literie : comment s’y prendre ?

Il est normal que vous ayez des doutes sur la façon de laver la literie. Gardez à l’esprit que les éléments de lit sont fabriqués avec des matériaux différents et nécessitent des soins différents. Par exemple, les draps en flanelle ne doivent pas être lavés de la même manière que les draps en coton ou en polyester.

Et il en va de même pour les couvre-lits, couettes, etc. Pour tout cela, il faut savoir laver la literie efficacement. Dans ce guide détaillé pour le lavage de l’alèse nous vous proposons quelques conseils utiles pour maintenir l’hygiène de vos éléments de literie.

Comment laver la literie ? Voici ce que vous devez prendre en compte

L’hygiène de la literie est très importante. En passant de nombreuses heures sur le lit, la poussière, la sueur et d’autres substances s’accumulent sur lui. Toutes ces choses pourraient causer de nombreuses infections ou des problèmes respiratoires et nous empêcher de bien dormir.

Mais comment laver la literie pour maintenir le bon état de ses vêtements ? Eh bien, ce n’est qu’en leur offrant les meilleurs soins que vous pourrez prolonger leur durée de vie. Pour cela, il est essentiel que le processus de lavage et de séchage soit effectué correctement.

Aspects à prendre en compte pour le lavage de la literie

Les experts recommandent de laver les draps au moins une fois par semaine. Mais dans le cas de la housse de couette, elle doit être changée moins fréquemment.

  • Il est important de ne pas surcharger le lave-linge.

En effet, vous devez veiller à ce qu’il y ait de la place dans le tambour. Cela permettra à ce que l’eau et la lessive puissent circuler et se répartir facilement.

  • Lavez et séchez vos vêtements séparément.

Gardez à l’esprit que la composition des draps, couvre-lits, housses de couette ne sont pas les mêmes. Vous ne devez donc pas mélanger différents matériaux dans le même lavage. Et il en va de même si vous avez l’intention de mélanger ces vêtements avec d’autres textiles de compositions diverses. En suivant les instructions du fabricant en ligne, vous devez sélectionner la bonne méthode de lavage.

  • N’oubliez pas de récupérer vos vêtements dans la laveuse ou la sécheuse.

Si vous le laissez longtemps après le lavage, l’excès d’humidité peut détériorer les vêtements. Sortez-les donc dès que possible pour les faire sécher. Vous pouvez également utiliser une centrale vapeur, s’ils sont trop froissés.

literie

Comment laver la literie selon sa composition ?

Tous ces aspects cités ci-dessus sont essentiels pour savoir comment laver votre literie efficacement. Cependant, ici, il y a quelques recommandations sur la façon de laver la literie faite avec les matériaux les plus courants.

Literie en coton

Pour prendre soin de vos draps, ou housses en coton, il est préférable de choisir un cycle de lavage doux pour les tissus délicats. De cette façon, vous vous assurerez que de l’eau froide est utilisée et que vos vêtements ne se détériorent pas.

Et quels produits devrez-vous utiliser pour laver votre literie en coton ? Eh bien, dans ce cas, il est préférable d’utiliser de la lessive liquide, et de préférence pour les vêtements délicats. S’il s’agit de vêtements blancs, vous pouvez utiliser un produit de blanchiment spécial afin qu’ils conservent leur couleur d’origine.

Literie en microfibre

Si vous voulez savoir comment laver la literie en microfibre, ne vous inquiétez pas. Ces types de tissus sont très faciles à traiter. Il suffit de régler un cycle de lavage doux et de veiller à utiliser une température froide. Si cela n’a pas été fait ainsi, les fibres peuvent fondre à une haute température.

Literie en flanelle

Comment laver la literie en flanelle ? En hiver, il est courant d’utiliser ce type de drap. Mais pour maintenir son état optimal, il faut savoir les traiter. Il est préférable de les mettre à l’envers dans la machine à laver. Vous évitez ainsi qu’elles dégagent trop de peluches, surtout lors des premiers lavages.

Utilisez des programmes courts à basse température et des cycles d’essorage doux. Il est très important de ne pas mélanger vos draps de flanelle avec d’autres types de vêtements pour éviter d’éventuels problèmes.

Literie de corail

Si vous vous demandez comment laver la literie et les draps de corail, faites attention. Il faut juste savoir que sa composition est principalement en microfibre synthétique. Par conséquent, il est très important de ne pas utiliser de températures élevées.

Il est préférable de choisir un programme de lavage pour les matières synthétiques. Si cela n’est pas possible, sélectionnez un cycle délicat. Par contre, vous pouvez utiliser facilement un séchoir à linge pour ces vêtements. Vous pouvez donc les laisser à l’extérieur.

Literie en satin

Pour savoir comment laver votre literie en satin, il faut tenir compte de la base du matériau. Vous devez vérifier s’il s’agit d’un satin de soie ou d’une autre variété. Ceci est très important, car la soie ne doit pas être lavée en machine, mais plutôt sèche. Pour cette raison, il est nécessaire de vérifier les instructions du fabricant sur l’étiquette.

S’il n’est pas en soie et appartient à une autre variété, vous pouvez utiliser la machine à laver. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser de l’eau froide et un cycle ne dépassant pas 800 tours.

Comment laver la literie avec des punaises de lit ?

Enfin, nous ne pouvons ignorer la possibilité que notre litière abrite des insectes. Gardez à l’esprit qu’ils peuvent être trouvés sur le matelas, dans les crevasses ou dans n’importe quel recoin près de votre lit. Ils peuvent même être trouvés entre les draps.

Pour cette raison, il est essentiel que vous sachiez comment laver la literie avec des punaises de lit pour plus de sécurité. Pour assurer la plus grande efficacité dans l’élimination de ces intrus, il est préférable d’opter pour la machine à laver. Vous devez ajuster la température jusqu’à 60 degrés.

Si vous préférez utiliser le sèche-linge, vous devez effectuer des cycles d’environ 30, 40 ou 45 minutes. Vous n’avez pas le temps de vous occuper de l’entretien et du nettoyage de votre literie ? Vous pouvez toutefois engager une équipe d’experts professionnels dans ce type de tâche.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.