Top 7 des plus grands oiseaux de la planète

13 novembre 2019 • ActualitésAucun commentaire

Top 7 des plus grands oiseaux de la planète

La terre compte plusieurs millions espèces d’oiseaux, tous plus beaux, les uns que les autres. Parmi elles, il est possible de distinguer des oiseaux qui sont dotés d’une grande taille. En effet, certains atteignent facilement 1 mètre de hauteur et pèsent près de 50 kilos. Voici une sélection d’animaux à plumes qui comptent parmi les plus grands du monde.

Le bec-en-sabot du Nil

Le bec-en-sabot du Nil

Il est possible de trouver le bec-en-sabot du Nil en Afrique. Également appelé Abu-Markub, cet oiseau endémique constitue à lui seul la famille des Balaenicipitidae. On lui a attribué ce nom en raison de son bec, qui est souvent plus gros que sa tête.

Entre 100 et 120 cm de hauteur, le bec-en-sabot du Nil pèse près de 7 kilos. Cet oiseau est un piscivore, qui se nourrit de poissons, de serpents aquatiques et de grenouilles. Toutefois, si le besoin s’en ressent, il peut manger des tortues, des jeunes crocodiles, des rongeurs ou des mollusques.

Le Marabout d’Afrique

Le Marabout d’Afrique

Communément appelé le Cigogne à sac, le Marabout d’Afrique est une espèce d’échassiers issue de la famille des Ciconiidae. Sa taille est estimée à 1,50 m, avec un poids de 9 kilos environ.

Ayant une espérance de vie de 25 ans, cet oiseau consomme de carcasses de grands animaux morts. À défaut de cette nourriture principale, le Marabout d’Afrique se délecte également de petits animaux, tels que les rongeurs, les poissons et les grenouilles.

Le Vautour moine

Le Vautour moine

Le Vautour moine appartient à la famille des Accipitridae, et se trouve, généralement, au sud de l’Eurasie. Cet oiseau atteint jusqu’à 110 cm de hauteur et pèse près de 7 à 10 kilos.

Connu comme étant un des plus grands rapaces diurnes d’Europe, le Vautour moine se nourrit de carcasses de grands animaux, comme les moutons, les chevaux, les bœufs, etc.

Le Condor des Andes

Le Condor des Andes

Appartenant à la famille des Cathartidae, le Condor des Andes représente la seule espèce du genre Vultur. Sa taille peut varier de 105 à 130 cm, tandis que son poids est estimé entre 9 à 12 kilos.

Se trouvant essentiellement en Amérique du Sud, ce grand oiseau se repaît, essentiellement, de cadavres de lama, de mouton ou de bœuf.

Le Cygne tuberculé

Le Cygne tuberculé

Le Cygne tuberculé est descend de la famille des anatidés. Sa taille moyenne se situe entre 125 et 170 cm. Les mâles pèsent 10 kilos environ, alors que les femelles pèsent 8 kilos.

Également appelé Cygne muet, son alimentation se concentre sur les plantes aquatiques submergées, telles que les algues ou les feuilles de jeunes saules. Cependant, il se nourrit aussi de petits amphibiens, des mollusques et petits organismes aquatiques.

Le Casoar à casque

Le Casoar à casque

Le Casoar à casque fait partie des grands oiseaux coureurs, issus de la famille des Casuariidae. Sa taille moyenne est estimée à 180 cm et pèse jusqu’à 75 kilos.

Sa nourriture tourne autour des fruits qu’il trouve sur son chemin ou en fouillant dans le sol. Parfois, il se nourrit aussi d’invertébrés, de petits vertébrés, de champignons et de charognes d’animaux.

L’autruche

L’autruche

Appartenant à la famille des Struthiinidae, l’autruche est connue comme étant le plus grand oiseau de la planète. Il est possible de le trouver dans la savane.

Les mâles mesurent jusqu’à 2,80 m et pèsent près de 150 kilos. Tandis que les femelles mesurent environ 2 m et atteignent un poids de 90 kilos. Ce grand oiseau est de nature herbivore, mais il peut manger tout ce qu’il passe à portée de son bec.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.