En ce moment, la rénovation de la cuisine est devenue une tendance pour rafraîchir cette pièce pour qu’elle soit chaleureuse et attrayante.
Combler les besoins de chacun
Il faut faire une bonne planification pour réussir son investissement dans la rénovation d’une cuisine. La planification est une étape cruciale qui ne devrait jamais être sous-estimée.
Sur ce, on doit définir les besoins des membres de la famille, notamment, l’utilisateur fréquent de la cuisine. Après, il faut établir un budget.
La définition des besoins varie en fonction des habitudes de chaque membre de famille mais l’établissement du budget dépend de quelques critères techniques. A fin d’en être sûre sur le sujet cliquer ici.
Alors pour établir un budget de rénovation d’une cuisine, voici les éléments à prendre en compte :
- L’électricité
- La plomberie
- Les meubles : armoires, comptoir, chaises, tables, bancs, etc.
- Les équipements sanitaires : éviers, robinetterie, etc.
- La peinture et la finition
- Les électroménagers
- L’éclairage
- Les revêtements de sol et des murs
- Les systèmes d’organisation
- La décoration et les autres accessoires
Configurer la pièce
Il faut configurer l’espace dans une cuisine pour la maximiser. Pour cela, on doit faire la configuration de façon à ce que plusieurs membres de famille puissent s’y trouver en même temps.
En ce moment, la tendance c’est d’aménager des stations de travail suivant une séquence naturelle et comprenant les équipements nécessaires à la tâche.
Alors, une cuisine bien configurée doit comporter les éléments suivants :
- Une station de préparation : plan de travail, évier, tiroirs de rangement, bloc de boucher et un mini-réfrigérateur.
- Une station de nettoyage et de rangement : évier principal, lave-vaisselle, rangement de vaisselle et des ustensiles, armoire des produits de nettoyages et un espace de recyclage pour les matières compostables.
- Une station de cuisson : cuisinière, micro-onde ou d’autres appareils de cuisson spécialisés.
Outre ces trois stations citées, on peut également mettre en place une autre station qui facilite des activités de la vie quotidienne qui varient en fonction des habitudes d’un foyer.
Opter pour des bons matériaux
Avant de pointer sur les équipements et les meubles lors de la rénovation d’une cuisine, il faut repenser à son style en suivant son goût. Puis, il faut opter pour des matériaux qualitatifs pour gagner plus de durabilité et de praticité.
Concernant les tiroirs et les armoires, il y a une large possibilité :
- La mélamine : c’est un matériau abordable. Cependant, elle se décline dans plusieurs styles du classique au contemporain. Après tout, la mélamine est facile à nettoyer, elle est véritablement pratique dans une cuisine.
- Le bois : un matériau noble qui apporte de la chaleur et du caractère. Évidemment, son prix est un peu élevé mais le bois dure longtemps.
Quant aux comptoirs, on a une
- Le stratifié : ceci se décline dans différentes teintes et textures. Son prix est abordable mais il peut imiter à la perfection plusieurs aspects nobles : bois, pierre, béton, etc.
- Le béton : ceci permet d’apporter un look industriel à la cuisine. Ainsi, le béton résiste à la chaleur et aux chocs.