Quelques astuces pour réussir un déménagement international

22 septembre 2016 • Bons plansAucun commentaire

Quelques astuces pour réussir un déménagement international

Le déménagement est une opération énorme qui demande beaucoup de votre temps. Tout d’abord, il se prépare deux à trois mois avant le départ. Ensuite, il y a toute une paperasse à régler avant de pouvoir se concentrer sur le côté logistique.

Pour un déménagement national, la tâche est moins rude, mais pour un déménagement à l’étranger, la démarche est plus complexe. Il est possible d’organiser soi-même son déménagement, mais le mieux serait de recourir à un prestataire dédié ayant les compétences requises pour ce genre de service. Par ailleurs, le succès de votre départ se repose sur votre façon de s’accommoder à toutes les situations.

Savoir anticiper

« Anticiper » est le mot d’ordre qu’il faut retenir dans le cadre d’un déménagement international. Dès que la décision est prise, il faut fixer une date de départ plusieurs jours à l’avance, voire une soixantaine de jours minimum. Vous aurez ainsi le temps d’anticiper en famille et de prévenir vos amis proches.

En fait, c’est vraiment tout qu’il faut anticiper au préalable. Entre autres, cartons de déménagement, matériels, inventaire des objets, protections pour les pièces fragiles, et bien d’autres. Un travail qui demande de votre part un sens de l’organisation. Le déménageur, quant à lui, a pour fonction de calculer le volume et de faire le choix des objets à transporter.

 

Recourir à un déménageur expérimenté

17098606648_3fca34d2b7_zLe secteur du déménagement est un secteur dynamique qui rassemble à ce jour, des milliers de salariés en France, dont les 15% composées de femmes. Une société d’envergure internationale saura prendre en main un déménagement à l’étranger, ce qui est le cas de l’entreprise ActivMoving.

Depuis des années, cette dernière opère dans de nombreux pays du monde entier, à savoir, Canada, Brésil, Hong-Kong, Argentine, Afrique du Sud, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Thaïlande, etc. Les déménageurs ont tendance à privilégier le transport maritime pour des raisons de coûts. Le transport aérien est surtout dédié au déménagement d’urgence, et l’opération s’effectue par avion-cargo.

 Les démarches logistiques et administratives

 Quand vient l’étape du rangement, soit, la partie la plus chronophage, vous allez devoir procéder à un tri. Le déménagement se présente comme l’occasion idéale pour faire le ménage dans vos souvenirs. Il est conseillé d’emporter uniquement les objets qui vous servent ainsi que les biens à forte valeur sentimentale.

17098425168_eab944f43a_z

Pour les éléments fragiles, il vaut mieux utiliser des emballages spécifiques pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois arrivée à destination. Il faut également penser à avertir l’administration. A commencer par demander un certificat de changement de résidence. Pour voyager en toute sérénité, vérifiez votre passeport s’il est encore valide ou pas, car il faut plusieurs semaines pour refaire un nouveau passeport.

Etant donné que le déménagement a été programmé des mois auparavant, faites en sorte que ce soit un jour ouvrable où les ports sont disposés à accueillir vos colis. Pour une meilleure coordination le jour d’enlèvement, veillez à ce que tous les cartons soient transportés dans le camion. Pour être sûr de rien oublier, faites le tour de la maison avant de partir définitivement. En suivant à la lettre ces quelques astuces, vous seriez en mesure de réussir un déménagement international.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *