Focus sur la cuisine italienne

5 février 2018 • ActualitésAucun commentaire

Focus sur la cuisine italienne

La cuisine italienne est l'une des plus riches au monde, tant par ses plats salés que par ses « dolce ». Elle contribue en grande partie à la culture du pays. C'est une cuisine méditerranéenne avec des saveurs relevées et des plats colorés, également connue pour sa diversité de fromages et de charcuterie.

Du côté salé

La pizza est incontestablement un plat italien. Si vous choisissez une pizza en restaurant, vous aurez le choix parmi des recettes plus ou moins traditionnelles : la reine, la margherita, la quatre saisons, mais aussi l'hawaïenne ou la savoyarde. Il y a aussi la fameuse pasta qui se décline en toutes les formes et en toutes les couleurs. Mais la cuisine italienne ne s'arrête pas à cela ! Il y a aussi le risotto, ce bouillon de riz au vin blanc qui peut être servit avec des champignons ou du poulet par exemple. Le carpaccio est une préparation italienne pour le boeuf et le poisson qui consiste à couper de fines tranches et à les agrémenter d'huile d'olive, de jus de citron et de parmesan. D'ailleurs, le parmesan, ou parmigiano reggiano, fait partie de la grande famille des fromages italiens, avec la mozzarella, le gorgonzola, le mascarpone, le pecorino ou encore le provolone. 

Du côté sucré

La cuisine italienne ne se limite pas aux plats et produits salés. En effet, qui ne connaît pas la fameuse glace italienne, typiquement appelée gelato ? C'est un dessert incontournable accompagné d'un café italien, particulièrement riche en saveurs. La panettone est une célèbre brioche italienne aux raisins et aux fruits confits, que vous pouvez également déguster avec un café. Le tiramisu au café est un dessert très sucré mondialement célèbre, préparé avec du mascarpone, des boudoirs et du marsala. Pour ce qui est des desserts fruités, vous pouvez savourer la fameuse pana cotta accompagnée d'un coulis de fruits ou la casata, dessert sicilien composé de pâte d'amende et de fruits confits.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *