Comment devenir chef de projet digital ?

19 juin 2018 • Bons plansAucun commentaire

Comment devenir chef de projet digital ?

Avec l’essor des activités du web et l’enjeu pour les entreprises de développer des stratégies digitales à fort impact commercial, on assiste à l’émergence de compétences dans le domaine de la gestion de projets digitaux. C’est dans ce contexte, que s’installe dans le paysage professionnel, le métier de chef de projet digital. Selon l’Observatoire Economique des Services Mobiles, les besoins en chefs de projets digitaux devraient connaître une hausse de 25% d’ici à 2020.

Chef de projet digital : en quoi consiste ce métier ?

Le chef de projet digital a en charge la gestion du projet web de son client. Il agit comme un chef d’orchestre en ce sens qu’il coordonne et supervise le travail de ses collègues au sein de l'entreprise (développeurs, graphistes, web designers etc.). Il suit l’évolution du projet, manage ses collaborateurs,  s’occupe de la rédaction des contenus pour le site du client. C’est lui qui établit le cahier des charges, contrôle la conformité des livrables, veille sur le respect du calendrier et des délais et fait attention au respect du budget alloué. Il peut gérer des projets tels que la création de sites, le développement d’une interface numérique d’e-commerce, le développement d’une application ou la mise en place d’un progiciel de gestion.

Quelles compétences avoir ?

Un bon chef de projet digital doit posséder des compétences techniques et managériales. Au niveau des compétences techniques, il doit avoir des connaissances basiques en langage de programmation, maîtriser des outils tels que Google Adwords ou Google Analytics. Pour ce qui est des compétences en management, il doit être bon en gestion de projet et en marketing. Il doit avoir une bonne capacité d’écoute et être bien organisé pour coordonner l’activité de toutes les équipes qui seront sous sa responsabilité.

Quelle formation suivre ?

Il existe de plus en plus des écoles spécialisées dans le numérique qui forment des professionnels du web avec un cursus de type Bac +3 chef de projet digital ou encore Master (Bac +5). Un passage dans une école de commerce ou une école d’ingénieurs peut aussi être un atout dans la formation de chefs de projets digitaux. Mais attention, le diplôme  seul ne suffit pas, il faudra accumuler une solide expérience avant de devenir chef de projet digital.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.