Comment choisir votre porte-bébé ?

25 avril 2020 • ShoppingAucun commentaire

Comment choisir votre porte-bébé ?

L’arrivée d’un bébé impose des changements dans le mode de vie général. Le mode de portage est l’un des nombreux choix que l’on doit faire. Le porte-bébé est l’un des accessoires les plus utilisés par les parents actuellement. Dans cet article, nous allons vous donner les critères de choix d’un porte-bébé.

Porte bébé

Les systèmes de portage

L’écharpe de portage

C’est un moyen de portage qui a été inspiré des cultures africaines et asiatiques. Il s’agit d’une bande de tissu à enrouler autour de la taille de la mère et avec laquelle on enveloppe également le bébé. C’est un système assez pratique étant donné que le poids du bébé est réparti sur chaque épaule, ce qui permet de ne pas trop se fatiguer.

Le sling

Il s’agit d’une écharpe qui dispose d’un certain nombre d’anneaux. À l’inverse de l’écharpe classique qui doit se nouer, les anneaux du sling permettent de créer des nœuds permanents. Ainsi, l’enroulement sur la mère et l’enveloppement du bébé sont plus rapides à faire.

Le porte-bébé physiologique

C’est un harnais accroché en bretelles sur les épaules et en ceinture sur la taille de la mère. On place le bébé dans le harnais et on peut le mettre dans plusieurs positions.

On dit qu’il est physiologique, car sa forme s’adapte à la croissance du bébé. À la naissance, le nourrisson est dans une position fœtale, collé contre le ventre de la mère. Au fur et à mesure qu’il grandit, le harnais permet aux hanches du bébé de s’écarter et d’arrondir son dos.

Le porte-bébé apprendra également à l’enfant à prendre une position assise. Les modèles physiologiques sont très nombreux sur le marché, on peut choisir un porte-bébé dorsal qui peut également faire office de porte-bébé ventral.

Porte bébé

Les critères de choix d’un porte-bébé

Il doit être confortable et solide

Il faut s’assurer d’avoir un modèle qui assure à la fois le confort de la mère et celui du bébé. Comme l’enfant va grandir, il va se mettre à bouger dans tous les sens. Il faut donc que le modèle ne le bloque pas.

Quant à la mère, le porte-bébé doit lui permettre d’être libre dans ces mouvements. De cette manière, elle peut accomplir d’autres tâches tout en portant son enfant. Par ailleurs, le porte-bébé devrait se mettre et s’enlever assez facilement.

Comme la sécurité du bébé est le facteur le plus important, il faut choisir un modèle qui ne risque pas de se déchirer sous le poids de l’enfant. Certains modèles de porte-bébé physiologique sont capables de supporter des poids allant jusqu’à 30 kilos. C’est très intéressant pour porter des bébés jusqu’à ce qu’ils deviennent autonomes. Par ailleurs, ils doivent être assez souples pour favoriser la croissance musculaire du bébé.

Porte bébé

Il doit protéger le bébé

Les aléas de la météo peuvent nuire à la santé des enfants pendant les promenades. Il est alors plus judicieux de prendre un modèle qui puisse les protéger.

Un porte-bébé équipé d’un auvent de protection ou d’une capuche est pratique pour plusieurs situations. Il permet de protéger la tête du bébé pendant les chaudes journées d’été, il permet également de le recouvrir quand il pleut, un des avantages du porte-bébé pour les promenades.

Il doit être pratique

Comme le porte-bébé est assez imposant, il vaut mieux ne pas emmener d’autres affaires encombrantes. On peut alors opter pour un modèle qui a une poche de rangement. Cette poche sera pratique pour ranger son téléphone ou un portefeuille.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.