Zoom sur le boîtier CPL

13 février 2022 • ShoppingAucun commentaire

Zoom sur le boîtier CPL

Le Wi-Fi fait partie de ces technologies très répandues dans le monde. Toutefois, sa popularité ne le rend pas toujours très efficace !

En effet, nombreux sont ceux qui disent ne pas recevoir une bonne connexion Wi-Fi dans toutes les pièces de leurs maisons, soit parce qu’elles sont grandes avec des étages, et que les pièces sont trop éloignées de la box Internet, soit que les murs sont épais. De ce fait, c’est sans surprise que le signal ne passe pas toujours comme il le devrait.

C’est plutôt embarrassant ce genre de situation, surtout qu’avoir Internet est une nécessité lorsque l’on travaille à domicile, lorsqu’on doit étudier, ou encore pour se divertir.

Dans ce cas-là, ce que l’on peut faire, c’est d’avoir recours au courant porteur en ligne ou plus communément appelé le boîtier CPL.

Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les avantages d’un boîtier CPL ? Sans plus tarder, faisons un zoom sur le courant porteur en ligne pour tout savoir.

La technologie du CPL : de quoi s’agit-il réellement ?

Le CPL ou le Courant Porteur en Ligne est tout simplement une technologie qui permet d’avoir une connexion Internet fluide grâce au câblage électrique d’une maison.

Des données numériques sont ainsi transmises à travers les boîtiers, pour enfin émettre un signal à haute fréquence dans les autres pièces d’une maison, renforçant la connexion Wi-Fi. En d’autres termes, il s’apparente à un adaptateur Wi-Fi qui s’utilise, afin d’avoir accès à Internet partout dans un logement lorsque le signal Wi-Fi n’est pas des plus performants.

Comme vous l’aurez certainement compris, les boîtiers CPL viennent en Kit. Généralement, il y en a deux dans un kit, mais il est tout à fait possible de s’en procurer plus pour toutes les pièces de la maison ou de l’appartement.

Sur le site boîtier CPL, vous pourrez trouver un comparatif des 10 meilleurs boîtiers CPL du marché, si vous souhaitez vous en procurer.

Il faut également savoir que le courant porteur en ligne n’aura aucun effet perturbateur sur le bon fonctionnement de vos appareils électriques à la maison. Cela ne cause pas non plus une grande consommation d’énergie.

cpl

Comment fonctionne le CPL ?

Le boîtier CPL rend Internet accessible dans l’ensemble des pièces d’un logement, parce qu’il s’étend sur l’installation électrique.

Globalement, vous avez votre réseau de câbles électriques connectés au compteur de votre maison, et qui fait passer le courant sur une fréquence de 50 Hz, selon les normes européennes. Le CPL va en même temps transmettre des données informatiques sur ces câbles à une plus haute fréquence de 1,6 à 30 MHz.

De ce fait, c’est comme cela qu’il est possible de bénéficier d’une bonne connexion Internet dans les différentes pièces d’une maison, même les plus isolées.

Que faut-il faire pour se procurer un boîtier CPL ?

Afin de bénéficier du courant porteur en ligne, il faut impérativement avoir un fournisseur d’accès à Internet et une box ou un modem ou encore un routeur.

De ce fait, il faudra continuer à avoir un abonnement à Internet.

Concrètement, pour faire la liaison CPL dans votre maison, vous serez doté de deux prises au minimum lorsque vous achèterez votre kit CPL :

  • La prise numéro une, sera d’abord connectée à votre box Internet, puis branchée à une prise électrique. Grâce à cela, les données numériques de votre box seront transformées en un signal. Ce signal est ensuite diffusé sur le réseau électrique de votre maison.
  • La prise numéro deux, quant à elle, devra être connectée à la prise électrique de la pièce qui nécessite une connexion à Internet. Ce procédé permet de changer le signal CPL du réseau électrique en données numériques, qui seront distribuées en Wi-Fi.

Quels sont les avantages d’avoir un boîtier CPL ?

Le courant porteur en ligne répondra de manière efficace à certains besoins en particulier.

Tout d’abord avoir un kit CPL, permet de partager des fichiers lourds comme des vidéos ou encore des photos en HD ainsi que de la musique très rapidement. Si vous êtes un fan de jeux en ligne, vous bénéficierez également d’une excellente connexion à Internet.

De même, si vous aimez les films en streaming ou si vous préférez plutôt regarder Netflix, votre connexion ne fera pas des siennes !

En outre, si vous travaillez à domicile et que vous avez une bonne connexion pour vos différentes réunions, pour vos envois d’e-mails ou si vous devez absolument utiliser l’imprimante, le scanner ou la webcam, le CPL vous permettra de mutualiser ce type de périphérique. La technologie CPL est donc très pratique et surtout facile à utiliser !

C’est terminé les câbles qui traînent partout !

Vous l’aurez compris, le boîtier CPL facilite l’accès à Internet dans des zones éloignées de la box, mais c’est également très sécurisé. Ce qui signifie que le risque de piratage des données numériques diffusées par les câbles électriques est quasiment inexistant.

cpl

Que peut-on espérer en termes de performance du débit avec un boîtier CPL ?

Au tout début de son lancement, les adaptateurs commercialisés étaient très basiques et le débit se situait entre 14 et 85 Mb/s. Mais soyez rassuré, ce n’est plus le cas !

De nos jours, les modèles sont plus performants et modernes. Ils affichent des débits théoriques de 200, 500, 600 ou 650 Mb/s selon la marque. Vous pourrez facilement choisir un kit CPL en fonction de vos besoins de connexion Internet dans votre logement.

Encore mieux, pour une connexion plus rapide, de nouveaux adaptateurs CPL ont vu le jour ayant un débit théorique de 1 Gb/s. Néanmoins, il faut une prise de terre afin de fonctionner comme il se doit.

Ainsi, en prenant en considération le fait que le débit moyen utilisé par un individu se situe au minimum à 45 %, avoir au moins deux adaptateurs de 500 Mb/s dans un logement permet d’avoir une bonne performance. De manière générale, le boîtier CPL s’avère être très utile lorsque l’on capte mal Internet chez soi. Ce n’est pas non plus très cher, puisqu’il en existe pour tous les besoins sur le marché.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.