Les bienfaits insoupçonnés de l’huile essentielle de niaouli

14 mai 2019 • SantéAucun commentaire

Les bienfaits insoupçonnés de l’huile essentielle de niaouli

Le niaouli tel qu’on le connait est une plante d’ornement apprécié pour son aspect esthétique. Robuste et peu exigeant, il se caractérise par ses feuilles fines et sa tige impressionnante.

Si autrefois, il avait été utilisé pour soulager les infections et donner de la force, actuellement, il est principalement utilisé pour la fabrication d’huile essentielle. Celle-ci est d’ailleurs connue pour ses vertus thérapeutiques et cosmétiques.

Les vertus thérapeutiques

vertus thérapeutiques

L’huile essentielle de niaouli est conseillée pour soulager les troubles respiratoires. Elle possède des principes actifs assez puissants pour atténuer les douleurs, les irritations et les inflammations.

Elle est par exemple utilisée pour apaiser le rhume, la grippe et les infections virales. Elle désengorge également les bronches en cas de toux grasse ou de bronchite.

Cette huile est aussi très appréciée pour ses vertus psychologiques. Elle est par exemple utilisée en cas de fatigue intellectuelle, de trouble de la concentration, de stress, d’anxiété ou encore d’asthénie. Certaines personnes n’hésitent même pas à l’employer pour stimuler la mémoire avant et durant les examens.

Néanmoins, si l’on souhaite profiter de tous ces bienfaits, encore faut-il l’utiliser correctement. Sur ce point, il est préférable de l’employer en olfaction, en diffusion ou en inhalation.

Les propriétés cosmétiques de l’huile essentielle

propriétés cosmétiques

L’huile essentielle de niaouli n’est pas seulement utilisée pour ses vertus thérapeutiques. En effet, elle possède également des bienfaits cutanés assez impressionnants. En plus, comme il s’agit d’un produit naturel, elle ne contient pas de substances chimiques, pouvant irriter la peau.

Mais, cela ne signifie pas pour autant que l’on peut l’utiliser directement sur la peau. Sur ce point, il faut savoir qu’elle contient des molécules qui pourraient provoquer des allergies à certaines personnes. C’est la raison pour laquelle, il est toujours préférable de diluer dans de l’huile végétale, avant chaque utilisation.

Mélanger avec de l’huile végétale (Ravintsara, arnica, avocat…), elle peut venir à bout du bouton de fièvre, de l’herpès génital, de mycoses ou de plaies et d’infections de la peau.

Sinon, elle apporte également de l’hydratation à la peau afin de prévenir le vieillissement ou la fatigue cutanée. Et comme elle possède des vertus anti-inflammatoires, elle est aussi utilisée en cas de coup de soleil ou de brulure.

Les autres bienfaits de l’huile essentielle

bienfaits de l’huile essentielle

Il parait que l’huile essentielle de niaouli améliore également la circulation sanguine, ce qui en fait un excellent remède en cas de jambes lourdes, de varices ou encore de fourmillements. Cette fois-ci, on l’utilise en tant qu’huile de massage.

Comme toujours, il faudra l’associer avec de l’huile végétale à l’instar de l’huile végétale de macadamia. Normalement, après un massage circulaire au niveau de la zone concernée, le problème devra se résoudre rapidement.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.