Campagne SMS : le meilleur du marketing mobile ?

6 juillet 2020 • EntrepriseAucun commentaire

Campagne SMS : le meilleur du marketing mobile ?

Vous le savez certainement : depuis quelques années, le smartphone dépasse l’ordinateur. Tout le monde se sert de son mobile pour faire des recherches, passer des commandes, suivre ses colis, etc. Et, pour les professionnels, les techniques de marketing évoluent dans ce sens. On parle alors de marketing mobile. Au sein de ce nouvel ensemble de stratégies de prospection et de fidélisation, une technique est particulièrement efficace : la campagne SMS. Elle est particulièrement intéressante car toutes les entreprises peuvent s’y mettre facilement et avec un budget minime pour des résultats dépassant largement ceux de l’emailing et de la publicité en ligne. Dans notre article, découvrez comment créer votre première campagne SMS et mettre en place votre stratégie de marketing mobile.

Campagne SMS : la reine du marketing mobile

Si la campagne SMS n’est pas encore employée par la majorité des entreprises, il y a fort à parier qu’elle dominera le monde du marketing mobile dans quelques mois. Pourquoi ? Parce qu’une campagne SMS est facile à mettre en place, peu coûteuse et permet d’obtenir des résultats inédits, tant pour la prospection que pour la fidélisation. Cela vous étonne ? Voici quelques chiffres qui ne pourront que vous convaincre. Un SMS commercial est ouvert dans 95% des cas, en moyenne dans les 3 minutes qui suivent sa réception, et le taux de mémorisation de son contenu est de 60%. Quand on sait que le taux d’ouverture d’un e-mail commercial dépasse très rarement les 30%, il y a de quoi changer de stratégie et se diriger vers la campagne SMS. D’autant que toutes les entreprises peuvent se mettre au SMS commercial sans difficulté.

Savoir mener une campagne SMS

La seule contrainte de la campagne SMS est qu’elle est particulièrement encadrée par la loi. Il faut donc connaître la législation, et notamment les règles énoncées par le RGPD (Règlement général sur la protection des données), pour mener une campagne SMS sereinement.

Les destinataires de votre campagne SMS peuvent être vos clients ou des prospects que vous avez ciblé en achetant ou louant une base de données opt-in auprès d’une entreprise spécialisée. Retenez bien le terme opt-in : cela signifie que les destinataires ont explicitement donné leur accord pour recevoir des communications commerciales. Si vous récoltez les coordonnées de vos clients, vous devez également obtenir cet accord, par le biais d’un formulaire en ligne ou lors de leur visite en magasin par exemple. Autrement, vous vous exposez à une amende de 1000€ par numéro spammé.

Votre SMS commercial ne pourra pas faire plus de 160 caractères et devra obligatoirement comporter la mention STOP SMS, pour laisser la possibilité au destinataire de se désabonner de vos communications.

Dernier point : les horaires d’envoi pour votre campagne SMS. Vous ne pouvez envoyer vos communications commerciales qu’entre 8h et 20h du lundi au samedi, hors jours fériés. Les horaires à privilégier pour toucher vos clients et prospects sont la fin de matinée (entre 11h et 12h30) et le début de soirée (entre 18h et 19h30).

Compléter votre stratégie de marketing mobile

Vous pouvez maintenant lancer votre campagne SMS ! Et celle-ci sera d’autant plus efficace si vous la couplez avec d’autres stratégies de marketing mobile, c’est-à-dire des techniques de marketing qui se basent sur l’utilisation des terminaux mobiles. Il s’agira par exemple de rendre votre site web responsive (c’est-à-dire qui s’adapte aux différents formats d’écran), de développer une application mobile et d’opter pour le référencement local. Cette dernière stratégie consiste à permettre à vos prospects locaux de vous trouver facilement sur les moteurs de recherche lorsqu’ils recherchent une entreprise près de chez eux.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.