Investissement locatif, qu’est-ce que ça veut dire ?

4 juin 2019 • ImmobilierAucun commentaire

Investissement locatif, qu’est-ce que ça veut dire ?

Se constituer un patrimoine, léguer à ses descendants, recevoir des revenus complémentaires, préparer la retraite… les raisons d’investir dans l’immobilier sont nombreuses. Ce placement offre tellement d’avantages qu’il en séduit plus d’un. Mais avant de se lancer, encore faut-il connaître réellement ce qu’on entend par « investissement locatif » pour en tirer le meilleur profit.

Investissement locatif : de quoi s’agit-il ?

L’investissement dans la pierre a toujours été considéré comme une valeur sûre. Un placement « en bon père de famille » comme on dit. Au départ, investir dans l’immobilier signifiait s’acheter une résidence principale. Progressivement, cela est devenu un mode de placement comme tant d’autres, d’où l’apparition des notions d’investissement locatif. L’objectif ici est donc de faire acquisition de logement afin de le louer à un tiers et d’en tirer un revenu. Pouvant être ancien ou neuf, le bien en question peut être une maison, un appartement, un immeuble, un local commercial, un parking ou même une cave. Il est loué vide ou meublé. En règle générale, l’acquisition s’effectue par le biais d’un crédit immobilier. Les propriétaires remboursent ensuite grâce aux loyers touchés tous les mois.

Les avantages d’investir dans la pierre

Se lancer dans l’investissement locatif est avantageux à bien des égards selon Le Mag de l’Immobilier. Il s’agit en premier lieu d’un moyen de se constituer un patrimoine évolutif et durable. Déjà, un bien immobilier augmente de valeur d’année en année, à condition qu’il soit bien entretenu. Cela est d’autant plus valable s’il se trouve sur une zone géographique stratégique. Ainsi, le capital se fructifie au fil du temps. L’achat d’un bien permet entre autres de profiter d’un revenu récurrent grâce aux loyers. Lorsque la maison sera transmise aux proches, ces derniers profiteront aussi de cette sécurité financière.

En outre, la pierre est un bon moyen de préparer sa retraite. Avec les régimes de retraite qui continuent de se durcir, il devient indispensable de se trouver d’autres revenus pour venir compléter les pensions. L’investissement locatif répond justement à ce besoin. Les loyers permettront aux seniors de s’assurer une retraite dorée.

Autre chose : l’immobilier est un placement sécurisé. Ce qui n’est pas vraiment le cas de la bourse par exemple, soumise aux fluctuations imprévisibles du marché et potentiellement risquée pour les investisseurs.

Quel dispositif fiscal choisir ?

Un des plus grands arguments de l’investissement locatif repose sur les avantages fiscaux concédés. Dans l’optique de dynamiser le secteur de l’immobilier et d’inciter les particuliers à investir, l’État a mis en place un certain nombre de mesures incitatives allant dans ce sens. Un des plus connus est le dispositif Pinel qui offre une réduction d’impôt sur les investissements réalisés dans le neuf. En louant le bien sur 6, 9 ou 12 ans, l’investisseur profite d’une défiscalisation de 12, 18 et 21% sur le prix d’achat de la maison. Sinon, il existe d’autres solutions de défiscalisation immobilière intéressante à choisir en fonction des objectifs de chacun comme la loi Malraux, la loi Bouvard, la loi Monuments Historiques, la loi Girardin ou LMP.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.