Emmener bébé en balade : les équipements à emporter

15 mars 2022 • Bons plansAucun commentaire

Emmener bébé en balade : les équipements à emporter

“Le bon développement des bébés passe aussi par les balades.”

Ils adorent même cela ! En effet, le fait de les emmener en balade pour prendre l’air (en pensant à bien les couvrir bien évidemment), leur permet d’avoir une meilleure assimilation du rythme du jour et de la nuit. Cela se fait notamment à travers la lumière du jour. Cette exposition est très bénéfique pour les bébés, parce qu’ils arrivent à mieux faire la différence. 

Pour cela, les balades en pleine campagne, en forêt, ou encore dans les parcs sont d’excellents endroits pour les emmener. 

En voyant les différents paysages et en sentant les différentes odeurs, ils se familiarisent avec leur environnement. De même, les promenades dans la nature vont leur permettre d’entendre les bruits qui l’entourent. Cela accroît la curiosité et par la même occasion contribue à leur bon développement. 

Néanmoins, cela demande une certaine organisation comme le fait de réfléchir aux équipements pour transporter bébé, afin qu’il soit parfaitement confortable. Quant aux parents, ils pourront également mieux profiter de ces petits moments avec leur enfant. 

Par conséquent, nous vous proposons de voir ensemble les équipements pratiques qui facilitent le transport de bébé en balade. 

1. Le tricycle évolutif

balade-bebe-tricycle

“Le tricycle évolutif s’adapte aux enfants en bas âge, dès qu’ils atteignent les neuf mois et peut être utilisé jusqu’à l’âge de cinq ans.”

En effet, il s’agit d’un véritable jouet innovant, qui est bénéfique pour un enfant, et qui permet aussi aux parents de le transporter sereinement. Comme son nom l’indique, il évolue avec un enfant en fonction de son propre développement. Lorsque celui-ci n’a que neuf mois, les parents peuvent l’utiliser comme une poussette à l’aide du guidon parentale réglable qui est habituellement fourni avec le jouet.

Il n’est pas moins confortable, puisque le tricycle évolutif est conçu de sorte à être durable et à respecter le confort de bébé. 

De plus, au fur et à mesure que le bébé grandit, il pourra utiliser son tricycle évolutif pour pédaler seul, ou en étant accompagné par ses parents. Cela lui permettra de travailler ses capacités motrices et de développer son endurance ainsi que son indépendance. Il faut aussi savoir qu’il existe divers modèles sur le marché, dont les modèles de tricycle kinderkraft, qui conviennent tout autant à emmener bébé en balade ou lorsqu’il est plus grand, le permettre d’apprendre à pédaler.

Ce jouet est grandement prisé par les parents. 

2. Le classique porte-bébé ou écharpe de portage

balade-bebe-portage

Le porte-bébé et l’écharpe de portage sont de grands classiques pour transporter les enfants en très bas âge. 

Ils s’utilisent même à l’intérieur de la maison lorsque les parents doivent s’occuper des différentes tâches ménagères, ou travailler, et qu’ils ont donc besoin d’avoir les mains “libres”. En même temps, cela leur permet de garder leur bébé près d’eux, et cela rassure aussi le petit bout de chou d’entendre la voix de ses parents ou de les voir. 

En plus d’être en contact physique avec son parent, le fait de porter un enfant de cette façon, entraîne un mouvement rythmique constant qui peut le calmer en cas de pleurs. 

En balade, le porte-bébé ou l’écharpe de portage n’est absolument pas à négliger non plus ! Les deux accessoires s’utilisent dès la naissance de bébé jusqu’à un certain poids. Dans le cas du porte-bébé, il s’utilise jusqu’à ce que le bébé atteigne 10 Kg, et il faut bien veiller à le régler pour éviter les problèmes lombaires. 

Quant à l’écharpe de portage, elle est utile jusqu’à l’âge de 3 ou 4 ans. 

3. Un voyage en sécurité avec le siège auto 

Il s’agit encore une fois d’un classique des moyens de transport pour bébé, mais le siège auto est très efficace, lorsqu’il faut se déplacer en voiture. 

Les balades ne se font pas uniquement à pied ! Pour aller chez les grands-parents ou chez des amis, il faut pouvoir se déplacer, et en France, le siège auto est tout bonnement obligatoire. En effet, il est primordial d’assurer la sécurité de bébé lorsque les parents voyagent en voiture. 

Ainsi, lorsqu’il est bien installé dans son siège, il est mieux protégé.

Par ailleurs, il y a plusieurs types de sièges auto dont : 

  • Le siège coque ou cosy, qui est spécialement conçu pour transporter un bébé juste après sa naissance. Ce type de siège est fait de sorte à garantir la sécurité de celui-ci tout en le maintenant dans une position confortable ; 
  • Le siège auto bébé/enfant, permet à un enfant d’être face à la route ; 
  • Les rehausseurs pour bébé sont adaptés aux enfants de plus de 4 ans. 

En outre, lorsque les parents choisissent un siège auto pour leur enfant, ils doivent s’assurer que celui-ci soit totalement adapté à son poids. C’est ce qui va permettre de bien le maintenir. Il est même très recommandé d’utiliser un siège auto qui permet de garder l’enfant dos à la route le plus longtemps possible.

4. Une nacelle pour mieux transporter bébé

Pour les jeunes parents, la nacelle est très utile parce qu’elle leur permet de transporter leur bébé de manière confortable, sans risquer de le réveiller. 

Elle s’utilise également comme un lit bébé, ce qui la rend vraiment pratique pour les parents qui souhaitent l’utiliser comme tel, lors des premiers mois de bébé. Ils peuvent aussi placer la nacelle dans la chambre parentale. De plus, elle prend moins de place qu’un lit à barreaux. 

Que vous souhaitez emmener votre bébé en promenade ou que vous devez aller dîner chez des amis/proches, il sera plus simple de le faire sans le réveiller. 

5. Le sac à langer 

Le dernier équipement de la liste est le sac à langer qui est un essentiel pour emmener les affaires de bébé en balade ou en voyage. 

Il se qualifie même comme un vrai kit de survie pour ranger toutes ses affaires comme les lingettes, les couches, “l’indispensable” doudou, les biberons, les sucettes ou encore les vêtements de rechange. En revanche, lorsqu’il faut choisir un sac à langer, il convient de prendre en compte son côté ergonomique, parce que c’est grâce à cela que les parents pourront facilement le transporter, sans risquer d’avoir des maux de dos. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.