Quel siège auto selon l’âge de l’enfant ?

21 février 2022 • VoyageAucun commentaire

Quel siège auto selon l’âge de l’enfant ?

Le choix d’un siège auto pour enfant constitue un véritable casse-tête pour les parents. Peu importe le genre de voiture que vous conduisez (ancienne, nouvelle génération…), il est hors de question d’emmener votre bambin sans qu’il ne soit pas parfaitement attaché dans un siège sécurisant. Saviez-vous qu’il existe un bon nombre de modèles de siège auto adapté à un chaque tranche d’âge ? En vérité, le paramètre de choix ne repose pas sur l’âge, mais plutôt sur la taille et le poids de l’enfant. Ainsi, découvrez à quelle catégorie appartient votre enfant afin de mieux choisir son siège auto.

À quel âge et jusqu’à quand le siège auto est obligatoire ?

La première règle à connaître en matière de siège auto est de sélectionner le dispositif en fonction du poids, mais également de la taille de votre enfant. En fait, la taille et le poids de deux enfants du même âge avoir une grande différente. Effectivement, l’âge ne constitue pas un critère de sélection, rendez-vous sur cette page pour avoir plus d’informations. Référez-vous à la norme i-Size ou R129 pour mieux choisir le siège auto pour votre trésor.

Jusqu’à l’âge de 10 ans, un enfant doit être emmené dans un siège auto lors d’un déplacement en voiture, et cela, peu importe l’importance du trajet. Il est donc impératif d’avoir un siège auto adapté à un nouveau-né si vous attendez un enfant. Mais ne vous inquiétez pas trop à ce sujet, il existe 5 catégories de siège auto conçues pour chaque tranche d’âge vous permettant de mieux choisir le modèle le plus adapté. Nous allons en revenir à ce sujet sur une autre partie de cet article.

Les critères de choix d’un siège auto pour enfant

Avant tout, nous vous recommandons de miser sur un siège auto homologué pour assurer le confort et la sécurité de votre bout de chou. Il est essentiel que ce dispositif respecte en vigueurs les normes imposées par la sécurité routière. Lors de l’achat de ce genre de matériel, il est plutôt conseillé d’emmener votre enfant pour le tester. Cela vous procure une grande assurance.

siege auto bebe

Le siège auto doit être en harmonie avec la morphologie de votre bébé. Il faut qu’il soit à l’aise durant le déplacement et qu’il soit bien attaché. Par ailleurs, n’oubliez pas de bien installer votre siège auto pour éviter tout danger sur la route. Vous pouvez vous référer sur la notice ou regarder une vidéo YouTube afin de mieux fixer ce dispositif. Procurez également le confort, la créativité, mais également la sécurité à votre enfant en adoptant la tour Montessori, un meuble lui favorisant le développement des sens.

Les catégories de siège auto existant et les modèles existants

Connaître les modèles existants et les catégories de siège auto vous aide à mieux choisir ce type de matériel. Les sièges auto sont classés en 5 groupes bien distincts dont chacun correspond à une variété de poids, à savoir :

  • Le groupe 0 : à utiliser dès la naissance de votre bout de chou. Cette catégorie a la capacité d’accueillir tout enfant en dessous de 10 kg.
  • Le groupe 0+ : adapté à tous les enfants pesant environ 13 kg, soit un enfant de 2 ans.
  • Le groupe 1 : regroupe les enfants qui pèsent entre 9 à 18 kg.
  • Le groupe 2 : pour les enfants âgés de 3 à 8 ans, soit environ 15 à 25 kg.
  • Le groupe 3 : conçu pour les enfants de 6 à 12 ans, soit 22 à 36 kg.

Il faut souligner que certains modèles de siège auto peuvent couvrir nombreuses tranches d’âge ou de poids :

  • La catégorie 0/3 pour les moins de 18 kg
  • La catégorie 1/2/3 pour les enfants pesant entre 9 à 36 kg
  • La catégorie 2/3 adaptée aux enfants qui pèsent entre 15 à 36 kg

Le siège auto est aussi disponible en plusieurs modèles : le lit nacelle, le siège baquet, le siège coque ou encore le siège baquet. Renseignez-vous sur les caractéristiques de chaque modèle pour bien choisir votre siège auto pour enfant. À partir de certains âges, votre choix doit être orienté vers le rehausseur permettant d’atteindre facilement la hauteur essentielle à l’usage de la ceinture.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.