Avantageux à bien des égards, un abri de jardin est un projet qu’il ne faut pas prendre à la légère. Toutefois, il importe de cerner le sujet avant de se lancer vraiment. Voici l’essentiel à retenir.
La loi et l’aménagement d’un abri de jardin
Pour monter un abri de plus de 5 m2 et de moins de 20 m2, vous devez procéder à certaines démarches administratives obligatoires. En tant que constructions à part entière, celles de ces modèles d’abris de jardin doivent être déclarées. Les plus grands modèles, eux, exigent un permis de construire.
En outre, vous devez aussi vous renseigner auprès de votre copropriété. En effet, certains lotissements n’acceptent pas les cabanons et les abris de jardin. Les raisons peuvent certes être multiples et injustifiées, mais vous devez toujours vous informer avant de le faire pour éviter des problèmes.
Sinon, votre abri de jardin doit être installé en limite séparative de votre propriété, à au moins 3 centimètres de la frontière avec votre voisin. Dans ce cas précis, vous devez proposer un système d’évacuation des eaux de pluie. Dans le cas échéant, votre permis pourra être tout de suite refusé.
Définir l’usage et la taille de votre abri de jardin
Avant de choisir l’abri de jardin à bâtir, vous devez savoir en amont son usage et par la suite ses dimensions. En principe, un abri de jardin est utilisé pour le rangement de matériels de jardinage et de bricolage.
Vous pouvez aussi l’utiliser en guise de sous-sol, de cellier ou de garage pour ranger vos chaises de jardin, votre parasol ou encore votre barbecue. Pour cet usage, les dimensions idéales se limitent à quelques mètres carrés.
Par contre, si vous voulez bâtir un abri de jardin pour en faire un atelier, vous devez disposer d’au moins 8 m2. Si vous misez pour une surface de plus de 20 m2, sachez que vous pouvez aussi utiliser votre abri de jardin en salle de jeux pour enfants, voire en chambre d’amis.
De ce fait, vous devez prévoir des fenêtres et des volets pour l’aération. Pensez aussi à électrifier l’abri pour la rendre plus confortable. Mais dans ce cas précis, vous devez aussi prévoir un budget conséquent.
Pour ce faire, vous pouvez faire un prêt simple et sans contrainte. De nombreuses institutions proposent aujourd’hui ces types d’emprunts. Vous pourrez obtenir de plus amples informations sur ce sujet en cliquant ici.
Choisir le matériau idéal pour son abri de jardin
Par la suite, vous devez passer à la sélection des matériaux à privilégier pour la construction de votre abri de jardin. En principe, le bois est le matériau le plus plébiscité pour ces types d’abris. Adaptable à n’importe quel environnement, esthétique et chaleureux, le bois véhicule aussi un certain charme.
Mais vous pouvez aussi opter pour un abri de jardin en métal et bien en PVC. Faciles à entretenir, légers et durables, ces types d’abris de jardin résistent aussi aux changements de température. De plus, ils s’installent facilement et apportent une esthétique moderne.
Étudier l’implantation de l’installation
Cela étant, vous devez fixer l’orientation et l’emplacement de votre abri de voiture. Vous pouvez les bâtir au fond de votre jardin ou bien assez proche de votre maison pour limiter les va-et-vient. Pour ranger des outils de jardin, une installation éloignée ne devrait pas poser de problèmes.
Ensuite, vous devez également choisir l’orientation de votre futur abri. Pour une meilleure luminosité, pensez à une orientation de la façade principale vers le Sud. Il ne devrait pas non plus faire de l’ombre à une plante qui exige un soleil direct ou beaucoup de vent.