Comment profiter du soleil tout en gardant votre peau à l’abri ?

29 août 2016 • SantéAucun commentaire

Comment profiter du soleil tout en gardant votre peau à l’abri ?

C’est les vacances, et vous êtes fermement décidé à profiter du soleil ! Une idée alléchante certes, mais pas sans risque pour votre peau. Il vous faudra d’ailleurs penser à bien protéger cette dernière des rayons UV. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi c’est si important, et comment le faire.

Pourquoi protéger votre peau des rayons du soleil ?

En été, le soleil est plus chaleureux et rayonnant que jamais. Incontournable pour des vacances réussies, il représente cependant un danger pour la peau. Une trop longue exposition à ses rayons peut en effet comporter plusieurs risques : des coups de chaleur et coups de soleil dans la plupart des cas. Mais également le vieillissement cutané prématuré, cancer de la peau…

Vieillissement de la peau par le soleil. Effet de Dermathoheliosis sur une seule face du visage ayant été exposé journalièrement aux rayons du soleil. Photo Jennifer R.S. Gordon, M.D. y Joaquin C. Brieva, M.D. | NEJM

Vieillissement de la peau par le soleil. Effet de Dermathoheliosis unilateral sur une seule face du visage ayant été exposé journalièrement aux rayons du soleil. Photo Jennifer R.S. Gordon, M.D. y Joaquin C. Brieva, M.D. | NEJM

Cela peut également engendrer des problèmes des yeux (lésions…), voire même provoquer l’immunosuppression. Mais souvent, c’est envers la peau que le soleil est le plus néfaste. D’où l’importance de préserver votre peau et prendre des précautions pendant les vacances.

Bien choisir votre crème solaire pour une protection UV efficace

Spray, huiles ou crèmes solaires sont incontournables pour protéger sa peau du soleil en été. Mais pour une protection vraiment efficace, il est important que bien choisir le produit adapté à votre peau. Pour cela, il vous faudra commencer par connaitre votre phototype. Cela vous aidera à déterminer le Facteur de Protection Solaire (SPF) le plus adapté à vos besoins. A noter qu’on distingue 5 phototypes :

ACTUVISU_1320066320

  1. Phototype I : peaux vraiment très claires,
  2. Phototype II : peaux très claires,
  3. Phototype III : peaux claires,
  4. Phototype IV : peaux mates,
  5. Phototype V : peaux foncées,
  6. Phototype VI : peaux noires.

En ce qui concerne le choix du SPF, plus la peau est claire plus l’indice de protection doit être élevé.

  • Ainsi pour les phototypes I, il faut une très haute protection, soit SPF 50+.
  • Protection haute, soit SPF 50 pour les phototypes II.
  • Protection haute soit SPF 30 ou 50 pour les Phototypes III.
  • Protection moyenne, soit SPF 10 ou 15 pour les Phototypes IV.
  • Protection faible, soit SPF 6 ou 10 pour les Phototypes V.
  • Protection minimale pour les Phototypes VI.

Astuces naturelles pour préserver votre peau des rayons UV

Et si vous n’aimez pas utiliser la crème solaire, les alternatives et méthodes naturelles ne manquent pas.  A commencer par évitez de vous exposer au soleil pendant les heures intenses : c’est-à-dire quand les rayons du soleil sont les plus intenses (entre 11 à 16 heures). Sortez également « couvert » en toute circonstance : chapeau à large bord, lunettes de soleil, tee-shirt, pantalon léger… il s’agit là d’un moyen simple mais efficace pour préserver une large partie de votre corps des coups de soleil.

beurre-de-karite

En complément, vous pouvez remplacer la crème solaire par des huiles végétales bio et de première pression à froid. Beurre de karité, huile d’avocat, de jojoba, d’olive, de coco, d’amande… huile de pépins de framboise, de graines de carotte… le choix ne manque décidément pas ! Sachez que vous pourrez appliquer celle de votre choix directement sur votre peau ou bien mélangée dans vos crèmes de beauté.

Sinon vous pouvez également concocter vous-même votre crème protectrice : il suffit de mélanger quelques une des huiles citées ci-dessus avec de l’oxyde de zinc sans nanoparticules. A noter que la meilleure combinaison est la plus suivante : huile de noix de coco + beurre de karité + huile de pépins de framboise + oxyde de zinc. Le résultat que vous obtiendrez sera aussi efficace qu’une crème solaire industrielle !

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *