Pourquoi boire de l’eau ?

29 novembre 2013 • SantéAucun commentaire

Pourquoi boire de l’eau ?

L’eau, de formule H2O est un élément essentiel à la vie humaine, et même pour les êtres vivants. C’est pourquoi, l’être humain a besoin de boire quotidiennement une certaine quantité d’eau afin d’hydrater son organisme.

Il s’agit d’un besoin vital de première importance étant donner que l’homme peut vivre sans manger au bout de 30 jours tandis qu’il peut mourir s’il ne boit pas de l’eau au bout de 3 jours. D’ailleurs, l’eau constitue environ 60% de notre poids total. Ce pourcentage varie en fonction de l’âge, de l’état de santé de chaque individu et le sexe.

La femme aurait une proportion d’eau inférieure à celle des hommes. Pour ce qui est du poids, les personnes minces constituent plus d’eau que les personnes en surpoids vu que les muscles contiennent plus d’eau que la graisse. La consommation d’eau journalière conseillée est de 1 litre et demi.

 L’utilité de l’eau

1310372952_boire_zoom

 Il est indispensable de boire suffisamment d’eau par jour pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme. C’est aussi une question de santé, principalement pour ceux qui pratiquent une activité physique. Il s’agit de se ressourcer afin de balancer l’entrer et la sortie d’eau qui s’effectue régulièrement.

La perte d’eau se fait via la respiration, la transpiration, l’urine et les selles. Pour remplacer cette eau perdue, l’individu peut aussi manger des aliments contenants de l’eau ou des boissons. Étant un besoin, la buvée d’eau soulage la soif.

Cette nécessité résulte en dépend du climat, de l’état de santé, des efforts fournis ou autres. En effet, le climat à température chaude provoque une soif persistante chez l’individu. Les sportifs aussi sont des grands buveurs dus à la transpiration qui occasionne une perte considérable d’eau.

 Le type d’eau à boire

eau_lac_mag_banner

 Le type d’eau à boire participe aussi à la santé de l’individu. L’eau de robinet s’avère être la plus indiquée même si elle est en mesure de présenter des problèmes d’hygiène. Les eaux de source sont les plus pures, de même que les eaux minérales à dosages spécifiques.

Sinon, l’eau gazeuse est la moins conseillée car, la haute teneur en sel accentue la dilatation de l’estomac. Il est préférable de boire de l’eau pour le bien-être et la santé et non par obligation. Dans ces cas, l’individu peut faire un excès d’eau, or, cela a des effets néfastes sur l’organisme.

Bien que cela soit impossible, certaines personnes en sont victimes. Les reins ont des difficultés à éliminer l’excès d’eau. Beaucoup d’eau provoque également la diminution en sels minéraux dans le sang. Ce qui peut produire une hyponatrémie.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *