Quelques astuces pour lire des partitions à vue ?

1 août 2013 • ActualitésAucun commentaire

Quelques astuces pour lire des partitions à vue ?

Lorsqu’on parle de lecture de partition à vue cela veut dire que celle-ci se fait de façon immédiate, sans qu’une analyse préalable soit requise et donc le plus naturellement possible. Cet exercice n’est pas facile et il faut alors de bonnes heures d’entrainement et quelques conseils pour y parvenir.

Avant le morceau

Pour jouer une des partions de musique-partition.fr, il faut tout d’abord définir un segment de la partition que l’on va jouer. Ce découpage de la partition permet de la réaliser de façon beaucoup plus fluide car le musicien n’est pas stressé par une partition interminable. La longueur va dépendre du niveau du musicien.

partition de musique

En effet, il peut s’agir du morceau en entier pour les personnes maîtrisant parfaitement leur instrument, la moitié ou même quelques mesures pour les débutants. Par la suite, la personne concernée parcourt très rapidement le morceau des yeux sans s’attarder sur tous les détails. Enfin, elle se met en position pour commencer à jouer.

Le problème du rythme

Lire une partition à vue est une entreprise délicate et il arrive alors que les musiciens se sentent à l’aise puis finissent par se perdre dans la partition. Cela peut arriver même avec la partition la plus simple trouvée sur musique-partition.fr. En effet, il y a souvent un décalage entre l’action du cerveau qui lit la partition et les mains qui jouent de l’instrument.

partition de musique

La personne concernée a tendance à ralentir ou à arrêter le morceau pour le reprendre plus tard, ce qui a pour conséquence de déséquilibrer l’ensemble. Pour corriger cette erreur quand on ne maîtrise pas encore la lecture à vue, il est possible de jouer le morceau avec un tempo inférieur, plus lent, qui permettra au musicien d’aller au bout de la partition avec succès.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *