Les 5 bienfaits du tennis sur le corps

31 décembre 2019 • SportAucun commentaire

Les 5 bienfaits du tennis sur le corps

On le dit toujours, il faut pratiquer une activité physique et sportive pour rester en bonne santé. Et il existe de nombreux sports adaptés à tous types de personnes et de morphologie. Dans cet article, nous allons parler du tennis et de ses nombreux avantages.

bienfaits tennis

On peut commencer facilement

Pour jouer au tennis, pas besoin d’avoir d’équipement compliqué à trouver. On peut se contenter d’une raquette usagée et d’une balle. Quant à la tenue, il suffit d’un short et un t-shirt. On aura juste à trouver un terrain de tennis praticable et on peut s’adonner à ce charmant sport.

Si on souhaite s’inscrire et avoir une licence, c’est tout aussi simple.   Avec plus de 7000 clubs répertoriés en France, le tennis est le 2ème sport le plus pratiqué après le foot.

Le tennis aide au renforcement musculaire

Si on fait un résumé très simple du tennis, il consiste à servir, à frapper et à courir. Tous ces mouvements vont solliciter presque tous les muscles du corps. Les zones les plus travaillées sont les épaules et les bras, le dos et les abdominaux, et les jambes et les cuisses. Au fil du temps, le travail simultané va permettre d’avoir des mouvements plus rapides. De plus, le corps se fortifie puisqu’on a une plus grande résistance aux inflammations et les tissus musculaires déchirés se réparent plus facilement.

Le tennis améliore les fonctions cardiaques et respiratoires

Il faut savoir qu’un match est assez long. On peut passer plus d’une heure à courir sur un court et à frapper tout en ayant le soleil sur la tête. C’est alors un travail d’endurance puisque les arrêts et les accélérations brusques font travailler les poumons et le cœur et les rendent plus forts. Le tennis est un sport conseillé par les médecins étant donné qu’il diminue drastiquement les risques de maladies cardiovasculaires.

Le tennis aide à la perte de poids

En plus du travail cardio-respiratoire, le tennis permet également de contrôler son poids. Nous vous disions dans un précédent billet que le sport constituait une méthode naturelle pour perdre du poids, le tennis en est la preuve. En courant sur le terrain pendant plus d’une heure, on peut perdre une quantité impressionnante de calories. On peut alors l’allier à un rééquilibrage alimentaire pour perdre du ventre. Cliquez ici si vous souhaitez en savoir plus sur les moyens d’avoir un ventre plat.

Le tennis développe la concentration

Le tennis est un sport où on reste rarement sur place. Et on doit apprendre à coordonner ses mouvements à savoir les jambes pour se déplacer et les bras pour frapper. Par ailleurs, les yeux sont aussi fortement sollicités puisqu’on doit savoir à tout moment où se trouve la balle et quand on frappe, savoir où on veut la placer. Le sens de l’anticipation est aussi à travailler pour savoir où se placer en fonction de la trajectoire de la balle.

De plus quand on joue au tennis, on se relâche totalement et on peut se défouler que ce soit mentalement ou physiquement. Cela nous incite à nous concentrer sur la partie et à oublier tout ce qui se passe à l’extérieur.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.