Financer une maison secondaire

13 novembre 2019 • FinanceAucun commentaire

Financer une maison secondaire

Si vous envisagez d’acheter une résidence secondaire, il se peut que ce rêve ne soit pas tout à fait inaccessible. Quelques solutions de financement existent pour vous permettre de concrétiser ce projet de vie.

Le prêt immobilier classique

Vous pouvez vous informer sur les différentes solutions financières pouvant vous aider à acquérir votre maison de vacances sur des sites spécialisés comme Le Financeur. Parmi ces solutions figure le crédit immobilier classique. Vous y êtes éligible si votre taux d’endettement est inférieur à 33 %. Dans le cas où vous êtes pleinement propriétaire de votre résidence principale, que vous avez déjà fini de rembourser votre prêt, vous pouvez la proposer en hypothèque. Les points dont il faut tenir compte sont les mêmes pour le prêt immobilier classique et pour le financement d’une résidence secondaire, à savoir : le montant du capital à emprunter, le taux annuel effectif global, la durée de l’emprunt, les garanties requises ainsi que les frais de dossier.

L’importance de l’apport personnel

Quel que soit le type de crédit auquel vous souscrivez, un apport personnel constitue un indéniable atout pour votre dossier de prêt. Pour l’achat d’une résidence secondaire, un apport personnel entre 20 et 40 % serait très apprécié par les organismes financiers. Vous pouvez augmenter votre apport personnel en souscrivant au compte épargne logement et au prêt épargne logement ouvert avant le 01er mars 2011. Si votre prêt épargne logement a été ouvert antérieurement, il est exclusivement dédié à l’acquisition d’une résidence principale.

D’autres solutions financières

Pour l’achat de votre résidence secondaire, plusieurs solutions s’offrent à vous bien que vous ne puissiez pas recourir aux prêts aidés comme le prêt à taux zéro, le crédit accession sociale, le prêt Action Logement et le prêt conventionné. Il vous suffit d’être bien informé et bien conseillé. Si vous n’avez pas encore fini de rembourser le crédit immobilier pour votre résidence principale, vous pouvez recourir à l’hypothèque rechargeable. Avec cette solution, l’hypothèque initiale assure la garantie et la résidence secondaire est cautionnée par la résidence principale. Vous pouvez également opter pour le rachat de crédit immobilier qui sera une occasion de négocier des taux plus bas et de réduire vos mensualités en les étalant sur une durée plus longue. Avec ce dispositif, vous pourrez gagner en pouvoir d’achat, mais le montant global de l’emprunt augmente du fait de la durée de remboursement allongée.

Vous avez aussi la possibilité de demander des prêts familiaux. Dans ce cas, il faut notifier le prêteur et établir un contrat notarié ou sous seing privé. Acquérir une résidence secondaire est un investissement immobilier de long terme qui pourrait être avantageux, mais qui nécessite également divers frais pour l’entretien, l’aménagement, l’ameublement et la décoration, les réparations, les taxes foncières, les assurances ainsi que les services publics. Pour vous permettre de faire face à ces dépenses, vous pouvez mettre en location votre résidence secondaire. Vous pouvez faire appel à des professionnels pour vous aider à choisir les solutions financières qui sont à la fois convenables à votre situation et répondant à vos besoins.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.