Quel débit pour un compresseur d’air ?

18 mars 2022 • Bons plansAucun commentaire

Quel débit pour un compresseur d’air ?

Le compresseur d’air est un équipement qu’on ne présente plus. Son rôle consiste à comprimer l’air et à le restituer ensuite à une pression et un débit variables. Le débit fait partie des principaux critères à vérifier avant l’achat de cet équipement, car c’est de lui que dépend l’utilisation que vous pourrez faire de votre compresseur. Vous voulez en savoir un peu plus à ce sujet pour faire le bon choix ? Alors la suite est pour vous.

Que savoir sur les débits des compresseurs d’air ?

Le compresseur d’air est un outil très utilisé dans le bricolage depuis plusieurs années. Si vous voulez en choisir un, vous pouvez consulter le guide dédié compresseurair.net. Vous verrez qu’il existe en plusieurs modèles qui se distinguent par leurs principales caractéristiques, notamment le débit d’air. Ce dernier s’exprime en litre par minute ou en mètre cube par heure. Il représente la capacité d’air que peut restituer le compresseur. Ainsi, plus le début d’air est important, plus il est possible de profiter de la puissance du compresseur. D’ailleurs débit d’un compresseur dépend directement de la puissance en chevaux de son moteur.

Quel débit d’air choisir selon l’utilisation du compresseur ?

Pour choisir des outils comme une scie sauteuse ou une meuleuse, le plus important est généralement la puissance. Dans le cas du compresseur d’air, le débit est le critère le plus important. C’est de lui que dépend l’utilisation de l’équipement. En d’autres termes, il faut savoir calculer votre besoin en débit d’air en fonction des travaux à réaliser, pour bien choisir votre compresseur. A ce propos, il existe une formule simple pour trouver le débit d’air idéal pour votre équipement. Il vous suffit de relever le besoin en consommation d’air de vos outils. Ensuite, vous multipliez le chiffre par 1,5 et le tour est joué. Néanmoins nous vous proposons une estimation du débit d’air à rechercher en fonction de l’utilisation de votre compresseur.

  • Pour un usage occasionnel

Ici il n’est pas nécessaire de rechercher un modèle spécifique avec important débit d’air. En effet, les travaux occasionnels ne requièrent qu’un faible débit d’air. Vous pouvez donc vous contenter d’un compresseur portatif ou d’un mini compresseur d’air.

  • Pour les petits travaux de bricolage

Pour un usage dans un cadre domestique, les travaux restent modérés, mais peuvent se réaliser sur de longues durées. Vous pourrez utiliser votre compresseur par exemple pour le gonflage, le nettoyage à la soufflette, la pression des pneus de voiture, etc. Pour ce travaux ou pour des travaux un peu plus longs, vous devez rechercher un compresseur avec un débit d’air d’environ 15 mètres cube par heure.

  • Pour un usage régulier

Si vous avez l’habitude d’utiliser régulièrement votre compresseur d’air, il faudra rechercher un débit plus important. Que ce soit pour le gonflage, la peinture, le collage, le burinage, ou autres, vous aurez besoin d’un débit allant de 15 à 25 mètres cube par heure.

  • Pour un usage professionnel

Le débit étant la principale caractéristique du compresseur, il faudra nécessairement y faire attention si vous comptez utiliser cet équipement dans un cadre professionnel. Vous devez donc prévoir dans ce cas de figure, un débit d’air de 40 mètres cube par heure au minimum.

Quelle est la gamme de prix d’un compresseur d’air ?

Le compresseur d’air est un outil de bricolage comme un autre. En effet, tout comme dans le cas d’une visseuse, vous devez prendre en compte vos besoins pour savoir quelle gamme de prix vous conviendra le mieux. L’avantage avec le compresseur, c’est qu’il est vendu à un tarif plutôt abordable, du moins si vous comptez l’utiliser dans un cadre domestique. Le prix affiché peut varier d’un magasin à un autre, mais généralement, il faut moins de 100 euros pour un modèle d’entrée de gamme. S vous souhaitez avoir un modèle plus performant, vous pouvez prévoir jusqu’à plusieurs centaines d’euros et bien plus.

Vous en savez désormais assez sur le débit d’air du compresseur pour savoir comment choisir votre équipement. Alors rendez-vous sans plus attendre sur Amazon ou dans votre magasin de bricolage préféré pour faire un choix.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.