Pain blanc et pain complet : que choisir ?

29 août 2018 • ActualitésAucun commentaire

Pain blanc et pain complet : que choisir ?

De nos jours, le pain blanc est devenu omniprésent dans notre alimentation. La plupart des pains à hamburger, des pains français et italiens, mais aussi des pains Kaiser et des croûtes à pizza sont du pain blanc. Que ce soit dans les tranches molles ou moelleuses, il est toujours délicieux.

Pourtant, le pain blanc contient peu de nutriments essentiels et peut nuire à notre santé.
C’est la raison pour laquelle le Haut Conseil de la Santé Publique a présenté de nouvelles recommandations sur le fait de privilégier le pain complet au pain blanc.

En effet, une recommandation concernant les produits céréaliers vient de s’ajouter aux messages sanitaires qui mettent en évidence les publicités pour les produits alimentaires de 2007. Le HCSP a publié récemment sur son site internet : « pour les produits céréaliers (pains, pâtes, riz…), de privilégier les produits complets et semi-complets ».

En quoi le pain blanc nuit à notre santé ?

Indice glycémique élevé

pain blanc

L’indice glycémique est une mesure de la rapidité et de la quantité d’un aliment qui affecte votre taux de sucre dans le sang, mais aussi votre taux d’insuline par rapport au glucose pur.

Or le pain blanc a un indice glycémique élevé, car il est fabriqué à partir de grains raffinés qui sont rapidement absorbés pendant la digestion, ce qui provoque des pics de glycémie et des niveaux d’insuline.

Selon l’École de santé publique de Harvard, un régime qui comprend beaucoup de pain blanc et d’autres aliments riches en glycémie, comme les sucreries, les bonbons, les desserts et les pommes de terre blanches, augmente le risque de prendre du poids. Ce qui augmentera ainsi les risques de contracter le diabète, ainsi que d’autres maladies liées au poids.

Faible en fibres

pauvre en fibre

Le pain blanc est très pauvre en fibres qui pourtant sont une partie essentielle pour un régime alimentaire sain. Sachez en effet que les fibres réduisent votre taux de cholestérol et maintiennent le bon fonctionnement de votre tractus gastro-intestinal. L’apport quotidien recommandé en fibres est de 14 g pour chaque 1 000 calories que vous consommez. Si vous consommez en moyenne 2 000 calories par jour, vous avez donc besoin de 28 g de fibres par jour.

Or une tranche moyenne de pain blanc contient 0 5 g de fibres. C’est très peu comparé à une tranche moyenne de pain de blé entier qui contient 2 g selon la base de données nutritionnelle de l’USDA.

Enfin, le pain blanc présente l’inconvénient de ne pas vous tenir rassasié longtemps.

Adopter une alternative saine

pain blanc et pain complet

Choisissez du pain à grains entiers plutôt que du pain blanc se révèle ainsi comme une alternative saine. Les pains complets aident à obtenir plus de vitamines, de minéraux et de fibres.

Grâce à un indice glycémique inférieur, le pain à grains complet vous procurera une source d’énergie plus stable et plus durable. En outre, il réduit les risques de diabète de type 2, de maladie cardiaque et de prise de poids.

En revanche, il est important de bien savoir identifier le pain à grains complet et le pain blanc, car il n’est pas identifiable par sa couleur ni son nom. Le pain qui est de couleur brune ou étiqueté « pain de blé », « grain copieux » ou « grain 9 » peut ne pas être un produit à grains entiers.

Vous devrez donc regarder la liste des ingrédients pour savoir si c’est du pain à grains entiers lorsque vous faites les courses. Le premier ingrédient doit être un grain entier, tel que le blé entier, l’avoine entière ou le seigle entier.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.