Profitez du soleil avec modération

24 juillet 2013 • SantéAucun commentaire

Profitez du soleil avec modération

Chaque année, des mises en garde se multiplient concernant les dangers du soleil pour la santé mais ceux-ci sont souvent sous-estimés et nombreux sont alors les vacanciers qui en sont victimes pendant la période estivale. Il ne s’agit pas simplement de se protéger contre les UV mais adopter une attitude plus responsable.

Les coups de soleil et de chaleur

Un coup de soleil n’est pas seulement une rougeur sur une partie du corps mais correspond bel et bien à une brulure car il s’accompagne de douleurs, parfois d’œdèmes et que la peau s’enlève d’elle-même.

Profitez du soleil

Il s’agit donc de ne pas s’exposer de façon prolongée et préférer la fin d’après-midi pour profiter du soleil. De son côté, le coup de chaleur est une incapacité du corps à réguler la chaleur corporelle et un cas d’hyperthermie peut avoir des conséquences graves si la personne n’est pas prise en charge rapidement. En effet, il peut occasionner un arrêt cardiaque ou engager le pronostic vital.

Reconnaître les signes

Pour l’un comme pour l’autre, il est possible de les éviter en adoptant une nouvelle attitude face au soleil. Pour les coups de soleil, dès les premiers picotements il s’agira de remette de la crème et de changer de position.

Profitez du soleil

En cas de céphalées, d’étourdissements, de nausées, de fatigue, de peau sèche et chaude, on va alors identifier un coup de chaleur et donc immédiatement demander de l’aide car la température du corps est alors supérieure à 40°C et le maximum doit être fait rapidement pour faire baisser la température du corps.

Un manque d’hydratation est souvent à l’origine de ce problème et il s’agira alors de remédier à ce problème en réhydratant la personne tant de façon intérieure qu’extérieure. Le coup de chaleur peut être causé par une insolation importante.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *