Le froid : des bienfaits insoupçonnés pour la santé

27 janvier 2017 • SantéAucun commentaire

Le froid : des bienfaits insoupçonnés pour la santé

 

Le froid est souvent considéré comme un fléau qui apporte de nombreux désagréments pour la santé : rhume, grippe, baisse de tonicité, moral à zéro… Mais ce que beaucoup ignorent, c’est que le froid regorge pourtant de pleins de bienfaits insoupçonnés pour la santé et le moral. Il suffit juste de savoir s’y exposer correctement.

Solution naturelle pour perdre du poids

A la recherche d’un moyen naturel pour perdre du poids ? Le froid est ce qu’il vous faut ! La baisse de température oblige en effet le corps à brûler plus de calories pour pouvoir maintenir une bonne température corporelle du corps. Le froid augmente la production d’hormones liées au métabolisme, ce qui a pour conséquence d’augmenter l’organisme à utiliser la graisse brune pour produire de l’énergie.

Il suffit juste de frissonner légèrement pour brûler une centaine de calories de plus par jour. Et pour ce faire, c’est tout simple : sortir moins couvert ou bien baisser le chauffage de quelques degrés.

Les basses températures pour avoir bonne mine

Le froid dessèche la peau, c’est un fait. Mais armé d’une bonne crème hydratante, il est possible de le tourner à son avantage. Les basses températures peuvent en effet être très bénéfiques pour le teint, car elles resserrent les pores et raffermissent la peau.

Le froid donne également bonne mine, car il relance la microcirculation au niveau de l’épiderme. C’est donc une solution naturelle contre les cernes sous les yeux ! Il faut juste veiller à ce que la peau soit bien hydratée. Sinon, il est également préférable de se doucher avec de l’eau tiède et non chaude.

Le froid, de nombreuses utilisations thérapeutiques

Les basses températures peuvent être utilisées à de nombreuses fins thérapeutiques : le froid possède notamment des actions antalgiques que les kinésithérapeutes utilisent sous forme de spray pour soulager les foulures, entorses, ainsi que les douleurs musculaires et articulaires.

Une simple poche de glace peut aussi servir à apaiser la douleur, réduire les inflammations et gonflements des tissus, mais aussi à diminuer les saignements. Le froid peut également servir à stimuler la microcirculation, permettant ainsi de nourrir et drainer correctement les cellules et donc de bien alimenter les organes.

Les basses températures sont une solution naturelle efficace pour prévenir l’apparition des varices. Elles sont aussi efficaces pour apaiser les rhumatismes, troubles respiratoires et douleurs menstruelles.

Autres bienfaits du froid : il favorise la concentration. Il contribue également à un meilleur sommeil. C’est également un tueur naturel  de microbes: le gel tue la grande majorité des micro-organismes et insectes porteurs de maladies.

Enfin côté social, les baisses de températures ont tendance à rapprocher les gens. Restant bien au chaud chez eux, ces derniers prennent plus contact avec leurs proches. Comme quoi, le froid apporte autant de bienfaits que de désagréments. Il suffit juste de savoir le prendre du bon côté !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *