Analyser la performance de votre stratégie marketing : pourquoi, comment ?

29 septembre 2020 • EntrepriseAucun commentaire

Analyser la performance de votre stratégie marketing : pourquoi, comment ?

Une stratégie marketing est élaborée dans le but de générer des ventes et de s’assurer de cibler la clientèle appropriée. Mais elle se doit aussi de faire en sorte que la clientèle cible évolue. Pour voir si les résultats escomptés sont à la hauteur des attentes, il est important d’évaluer et analyser les KPI. Si une campagne publicitaire classique est facilement quantifiable, ce n’est pas la même chose pour l’impact de votre stratégie digitale. Pourquoi donc analyser la performance d’une stratégie marketing et de quelle manière ? Voilà les questions auxquelles répond ce billet.

Marketing

Pourquoi monter une stratégie marketing ?

Les stratégies marketing ont pour objectif de répondre le plus positivement possible aux demandes du marché exploité. Parmi les parties visibles de l’iceberg en ce qui concerne les stratégies marketing, on peut citer la communication, la publicité ou la promotion.

Une stratégie marketing a des visées majoritairement orientées vers les économies d’échelle. Elle requiert beaucoup de réflexion et d’analyse. Cela, afin d’adapter son offre à la demande tout en s’alignant avec la stratégie globale de l’entreprise sur le long terme.

Pourquoi surveiller vos KPIs en marketing digital ?

Avec le marketing digital, chacune de vos actions est mesurable.

Des analyses mettent en exergue les opérations qui se sont raccordées le mieux avec vos objectifs. Vous saurez aussi ce qui n’a pas marché et qui s’est éloigné des résultats espérés.

Suivre de près vos KPIs de marketing digital permet de cerner vos atouts et de pouvoir miser dessus. Mais cela vous aide aussi à identifier les axes d’amélioration afin d’apporter les rectificatifs adéquats le plus tôt possible.

Analyse Marketing

Comment s’y prendre pour analyser la performance de sa stratégie marketing ?

Trois axes doivent être établis afin d’analyser au mieux la performance de sa stratégie marketing.

Définir clairement ses objectifs

Avoir des KPIs c’est bien, mais être conscient de ses buts c’est mieux. Sachez donc prioriser les indicateurs de performance en concordance avec vos objectifs.

Pour booster votre notoriété, il va falloir faire focus sur le nombre d’abonnés. Si vous avez à cœur d’améliorer le service client, vos KPIs seront autres. Ils seront orientés vers le rapport entre la quantité de demandes d’assistance et la satisfaction concernant les dénouements proposés.

Enfin, si vous cherchez à augmenter votre trafic qualifié, le KPI à exploiter est la quantité de visiteurs issus des réseaux sociaux.

Établir des mesures de performance

Vous vous devez de définir vos indicateurs clés de performance. Ce sont eux qui démontreront la réussite ou non des actions que vous avez menées.

Un KPI efficace est celui qui permet de savoir si une action peut être entreprise afin de vous faire progresser.

Ces KPIs doivent être hiérarchisés en fonction de vos priorités.

Il y a cependant un indicateur clé qui mérite toute votre attention. C’est le ROI ou le retour sur investissement. C’est le barème explicite de la rentabilité de vos actions.

Analyser et interpréter les données

Vous devez absolument être en mesure d’analyser les données pour comprendre le client mieux que lui-même. Autrement dit, il faut travailler vos insights.

Pour y parvenir, un tableau de bord compréhensible et adapté à vos objectifs doit être établi.

C’est à partir de ce dernier que vous pourrez croiser les données et en tirer les mesures à adopter en fonction des besoins réels.

Ne perdez pas de vue la définition d’une campagne marketing digital aboutie. C’est celle qui arrive à déceler et répondre à un besoin réel du client avant même qu’il ne s’en rende compte.

Il est donc primordial de connaître les caractéristiques de votre clientèle sur le bout des doigts. Cela afin de leur fournir la meilleure solution et de reprendre cette stratégie payante pour les autres profils analogues.

Optimiser ce recueil de données et les réunir en un tableau de bord nécessite de se servir d’un CRM intégré. De cette manière, vous aurez sous vos yeux dans un seul tableau de bord un balayage à 360° de vos clients.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.