Comment déchiffrer les tarifs de La Poste ?

16 mars 2014 • Bons plansAucun commentaire

Comment déchiffrer les tarifs de La Poste ?

Il fut un temps où lorsque l’on voulait envoyer un courrier, il existait un simple tarif, connu de tous et tout le monde savait à l’avance combien il fallait pour envoyer ce pli. C’est une époque révolue ! De nos jours, la chose a totalement changé, lorsqu’un consommateur cherche à envoyer un courrier, il doit fouiner dans une montagne de chiffres pour un nombre incalculable de services. Impossible de retenir le tarif du timbre qu’il devra payer, d’autant que ça change constamment.

Certains veulent envoyer un courrier en format prioritaire, d’autres veulent payer le service économique, d’autres encore se préoccupent du nombre de grammes de CO2 émis dans l’atmosphère pour l’acheminement de leur courrier, certains clients n’ont rien à faire de leur journée à part suivre toutes les 2 minutes le numéro de suivi de leur courrier pour voir s’il est bien arrivé au destinataire, etc., etc.

Les services d’envoi de courrier sont donc de plus en plus nombreux et La Poste n’a pas élargi uniquement son offre pour son cœur de métier. Aujourd’hui, ils vendent pas mal d’autres services comme des abonnements téléphoniques, des assurances, des téléphones mobiles. Peut-être que demain, nous pourrons acheter notre kilo de viande chez eux !

C’est à croire qu’en France, on aime aller au plus compliqué quand on peut faire au plus simple (cf les salaires dont personne ne comprend le montant brut). La Poste elle même ne met pas en avant de façon claire sur son site, les principaux tarifs d’expédition. Un client qui cherche à connaître les prix doit passer plusieurs minutes à déchiffrer les tableaux. Partant de ce simple constat, nous assistons ces dernières années, à la naissance de plusieurs sites spécialisés qui retranscrivent d’une façon claire et lisible ces principaux tarifs. Dernier né, le site www.tarifspostaux.info.

Dans une démarche de simplification, le site présente les services sur des pages séparées. Le courrier pour la France est sur une page, le recommandé sur une autre, le courrier pour l’Union Européenne aura également sa propre page, etc.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *