La construction d’un garage

7 février 2017 • ActualitésAucun commentaire

La construction d’un garage

Voulant mettre à profit l’espace libre dont vous disposez dans votre jardin, vous décidez d’y construire un garage. Comment bien mener à terme votre projet ? Quelles sont les démarches et les formalités à entreprendre ?

La multifonctionnalité du garage

Peu importe vos projets. Que ce soit pour la réalisation d’une terrasse, d’un vide sanitaire, ou encore d’une maison en bois, trouvez conseils sur Travaux & Construction. Et pour ce qui est maintenant de la construction d’un garage, cet espace est très convoité dans la mesure où les lieux n’accueillent pas seulement les voitures.

Pour cause, si vous avez assez de mètres carrés, vous pouvez aussi y aménager un petit débarras pour stocker les effets vestimentaires que vous ne mettez plus et libérer ainsi de la place dans le dressing. D’autres personnes s’en servent même comme garde-meuble. Sinon, pour ne pas avoir à supporter les bruits des machines à laver, le garage peut également faire office de buanderie. Mais voici peut-être aussi l’occasion de disposer enfin de votre atelier personnel de bricolage.

La construction d’un garage est un projet qui se prépare

Bref, les idées d’aménagement et la destination de cet endroit sont très nombreuses. C’est pourquoi il serait plus sage de bien étudier le projet avant de se lancer dans les travaux. Et dans le cas d’un vaste garage à usage multiple, il est même conseillé de dessiner un petit plan. En outre, les caractéristiques du garage doit-être également bien défini, car en dépendra le montant du budget qui sera alloué à ce projet.

Parmi les questions essentielles auxquelles vous devez trouver réponse seront le type d’ouverture, le choix du matériau de la porte, la motorisation ou non. Acier, PVC, bois ou encore aluminium… La porte doit-être en harmonie avec le bâti. Enfin, si vous roulez dans des voitures hybrides ou électriques, pensez aussi à poser une borne de recharge.

Les démarches et les formalités

Une fois votre projet bien ficelé, vous devez par la suite vous occuper des démarches administratives. Et d’ores et déjà, à titre informatif, les dimensions standards de garages pouvant contenir une voiture est de 13 à 18 m2. Ici, comme la surface de la nouvelle dépendance est inférieure ou égale à 20 m2, une simple déclaration préalable de travaux suffira.

Par contre, si vous prévoyez un garage de plus de 30 m2, le minimum syndical pour de deux voitures, un permis de construire sera nécessaire. Ces deux autorisations s’obtiennent auprès de votre commune. Le délai d’attente est généralement de deux mois.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *