Un broyeur de végétaux pour faire son propre paillage

24 février 2022 • ShoppingAucun commentaire

Un broyeur de végétaux pour faire son propre paillage

Les grands adeptes du jardinage pourront le confirmer. Effectuer des travaux réguliers afin d’avoir un beau jardin, génère habituellement une masse de déchets importante.

En France, cela représente un volume conséquent de déchets verts par an.

Et que fait-on généralement de tous ses déchets végétaux ? La plupart du temps, ils vont tout simplement à la déchetterie ! Pourtant, ils pourraient être recyclés. En paillage par exemple, qui pourra ensuite être réutilisé dans le jardin.

Pour cela, il suffit d’un broyeur de végétaux qui va faciliter l’étape de réduction des déchets en copeaux. À quoi cela sert-il ? Quels en sont les avantages ? Voyons cela de plus près.

Qu’est-ce que le paillage au juste ?

On souhaiterait tous avoir un jardin de rêve !

Mais cela demande du travail, ou du moins qu’on y consacre le temps nécessaire pour obtenir les résultats voulus. Cela passe bien sûr par la taille de haie, de la tonte d’herbes ou encore d’élagage, et après tout cela, on se retrouve avec un gros volume de déchets.

Tous ces déchets peuvent être transformés en petits morceaux avec un broyeur de végétaux, afin d’en faire du paillage.

Cette technique, largement adoptée par les professionnels du jardinage et les particuliers, implique de revêtir le sol d’un jardin de matériaux organiques, pour le protéger et surtout pour le plus grand bonheur des plantes. Le paillage permet de garder l’humidité et la fraîcheur des sols en été, tandis qu’en hiver, il protège les sols de la neige et du gel en maintenant la chaleur au maximum.

paillage original

Pourquoi utiliser du paillage pour revaloriser un jardin ?

Les végétaux broyés et utilisés comme paillage ont plusieurs fonctions dépendant des différentes saisons.

Lorsque le printemps arrive, disposer les broyats provenant de la taille de fin d’hiver permet de réduire considérablement les éventuelles herbes indésirables qui pourraient envahir le jardin. Cela limite également l’évaporation, le ruissellement ou encore le développement de ravageurs comme les limaces.

Un broyeur de végétaux est donc le moyen le plus efficace pour réaliser cela. Il pourra déchiqueter de simples déchets verts comme des feuilles, mais aussi des branches un peu plus dures. Selon les différents modèles, certains appareils pourraient réduire les déchets jusqu’à 6 fois ou 12 fois moins que leur taille initiale.

De nos jours, on en trouve plus ou moins facilement sur le marché, et pour en savoir plus, vous pouvez consulter broyeurs.info.

Vous l’aurez compris, le paillage permet avant tout de protéger les sols d’un jardin, tout en y apportant de bons nutriments. Tout cela est non seulement écologique, mais aussi économique !

En effet, grâce à cette méthode, il est possible d’économiser de l’eau, puisque le paillage vous permettra de limiter les arrosages en préservant un bon taux d’humidité.

Cela crée également un bel environnement pour les insectes utiles et favorise la vie microbienne du sol d’un jardin. L’effet est donc bénéfique pour protéger les fruits et les légumes, parce que le paillage améliore la croissance des végétaux tout en maintenant leur bonne santé.

Où appliquer du paillage exactement ?

Le paillage est généralement appliqué au pied des plantes, et peut être déposé un peu partout dans un jardin.

Il est possible d’en mettre dans un potager, au verger, au pied des jeunes arbres et arbustes, au pied des jeunes haies ou encore dans les massifs. Et sur votre terrasse, près de votre mobilier de jardin, vous pouvez également en mettre dans des plantes en pots.

Riche en fertilisants, le paillage n’est pas uniquement destiné à l’extérieur, mais il peut aussi être utilisé pour décorer le pied de vos plantes d’intérieur.

Vous l’aurez compris, utiliser les broyats obtenus d’un broyeur de végétaux pour en faire du paillage à de nombreux bénéfices ! Grâce à cela, vous n’aurez pas non plus à utiliser des produits chimiques.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.