8 excellentes raisons de manger bio

2 avril 2019 • SantéAucun commentaire

8 excellentes raisons de manger bio

Choisir des aliments biologiques peut vous aider à vous sentir mieux et à préserver l’environnement.

Peu importe le régime alimentaire, les aliments biologiques sont une priorité avisée. Choisir des aliments biologiques est un choix efficace pour la santé personnelle et globale.

L’achat d’une agriculture biologique sans produits chimiques nocifs, un apport nutritionnel plus important, un goût et une durabilité pour l’environnement est un moyen concret d’améliorer immédiatement sa santé.

Aujourd’hui, nous voulons parler de bien-être et de tous les autres avantages que peuvent offrir les aliments biologiques. Voilà donc 8 bonnes raisons de manger bio !

Les aliments biologiques sont plus nutritifs

plus nutritifs

Comparés aux aliments d’origine industrielle, les aliments biologiques sont beaucoup plus riches en nutriments et contiennent de plus grandes quantités de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et d’enzymes.

La raison à cela est que les terres sont gérées avec des pratiques durables et respectueuses de la fertilité naturelle du sol, ce qui peut conférer aux fruits de meilleures propriétés nutritionnelles.

Ils sont des aliments naturels et sans poisons chimiques

aliments naturels

Les aliments biologiques sont cultivés dans le respect des anciennes techniques agricoles de nos ancêtres, associés à des connaissances scientifiques novatrices qui nous permettent de mieux connaître le fonctionnement de la terre qui nous donne généreusement ses fruits.

L’utilisation d’engrais est réduite au minimum et la fertilité naturelle du sol est respectée. Tout cela se fait en évitant le bombardement de produits chimiques typiquement utilisés dans l’agriculture conventionnelle : insecticides, pesticides, engrais synthétiques, sans oublier les neurotoxines, les toxines nocives pour le cerveau et le système nerveux et l’environnement, encore utilisé aujourd’hui dans de nombreux pesticides.

Les aliments biologiques ne sont pas vieillis au gaz

Les aliments biologiques ne sont pas vieillis au gaz

Les fruits et légumes biologiques ne sont pas soumis, comme c’est le cas dans l’agriculture conventionnelle, au processus de maturation artificielle au gaz.

Ils sont de plus en plus savoureux

Les aliments d'origine biologique

Les aliments d’origine biologique sont plus riches en saveur, car ils sont produits par des plantes qui poussent plus sainement et plus fort, non contaminées par des produits chimiques et des pesticides.

Les fruits et légumes bio sont donc beaucoup plus savoureux.

Manger bio, c’est garantir aux animaux une vie plus digne

une vie plus digne

Choisir des produits biologiques signifie également garantir aux animaux des conditions de vie plus libres et plus dignes.

En fait, dans les fermes biologiques, les animaux sont élevés dans de grands espaces, avec un accès régulier aux pâturages et une densité limitée.

Ils sont également nourris avec du fourrage biologique et, en cas de maladie, il est principalement utilisé pour le traitement naturel. Tout cela contribue grandement à leur bien-être psychophysique.

Plus de respect pour notre écosystème

Plus de respect pour notre écosystème

Adopter un mode de vie organique – en mangeant bio, par exemple – peut vraiment faire la différence pour notre planète.

L’agriculture biologique soutient la biodiversité en encourageant la culture de différentes espèces, chacune adaptée à son propre écosystème de référence, ainsi que la rotation des cultures, de manière à maintenir la terre en bonne santé et solide.

De cette manière, il contribue également à la préservation de l’habitat naturel de la faune locale, lui permettant de continuer à jouer son rôle fondamental dans l’écosystème.

Sans parler de la pollution des ressources en eau et de la stérilisation des sols causée par les poisons chimiques utilisés en agriculture conventionnelle. Manger bio contribue à mettre fin à toutes ces pratiques néfastes pour notre planète.

Plus de soutien pour nos agriculteurs

agriculteurs bio

Acheter des aliments biologiques signifie également soutenir notre agriculture et les petits et grands agriculteurs locaux, contribuer au commerce et préserver les traditions et les activités locales de notre territoire, selon un mode de vie durable pour nous et pour les générations à venir.

La biodiversité s’améliore

agriculture biologique

L’agriculture biologique augmente la fertilité et la qualité du sol. À son tour, cela augmente la biodiversité entre la vie végétale et la vie animale.

Les fermes qui utilisent des produits chimiques contribuent en réalité à l’extinction et au déclin de nombreuses espèces, en raison de leur toxicité. L’agriculture biologique enrichit notre monde naturel.

Il ne faut pas oublier que l’achat d’aliments biologiques est un moyen direct de favoriser un avenir durable pour les générations à venir.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.