Naturopathie, prévention de l’hiver

22 janvier 2019 • Actualités, SantéAucun commentaire

Naturopathie, prévention de l’hiver

Pour beaucoup, l’hiver est synonyme de froid, de noirceur et d’intériorité. Nous devrions pourtant profiter de l’hiver pour revenir à l’essentiel, purifier notre corps (et notre esprit) de tout ce qui est superflu, inutile ou même nuisible.

La naturopathie offre plusieurs solutions bénéfiques grâce auxquelles vous retrouverez le sentier de la nature, surtout en hiver.

L’alimentation

L’alimentation

S’il y a un aspect à ne pas négliger en hiver, c’est bien la nourriture. Une alimentation saine est notre premier vaccin contre la grippe.

Les aliments non naturels, riches en agents de conservation, arômes et additifs chimiques de toutes sortes, introduisent dans l’organisme des substances difficiles à éliminer, appelées toxines.

L’excès de toxines affecte le système immunitaire, rendant le corps plus vulnérable aux attaques de virus et de bactéries, si fréquentes en hiver. Consommer des aliments frais, non préparés ou précuits, garder les intestins propres et stimuler notre flore bactérienne nous permettront de renforcer notre système immunitaire.

Les aliments trop assaisonnés, riches en céréales blanches et en sucre, alourdissent également le foie, l’organe cardinal (ainsi que les reins, les poumons et la peau). La consommation excessive de ces groupes d’aliments compliquerait la purification de notre corps.

  • Conseils :

Il est conseillé de privilégier les fruits et légumes frais de saison, les grains entiers, les protéines végétales et graisses végétales (huile d’olive extra-vierge d’abord), les aliments biologiques et peu transformés, naturels et sans additifs.

Évitez également les aliments frits, saucisses, spiritueux, et sucres raffinés, ainsi que les petits-déjeuners, repas et dîners copieux.

Conseils de naturopathie pour les défenses immunitaires

naturopathie pour les défenses immunitaires

Il n’est pas automatique de tomber malade. Les virus n’attaquent notre corps que si ses défenses immunitaires sont faibles.

Bien nourrir renforce le corps, qui est ainsi capable de se défendre. La naturopathie fournit des remèdes naturels pour renforcer les défenses immunitaires en hiver.

Tout d’abord, évitez autant que possible le recours à des antibiotiques, même si vous attrapez un rhume en hiver.

Les antibiotiques sont des « armes » très puissantes, qui ne doivent être utilisées que dans des cas extrêmes, sur prescription médicale et avec des critères.

Il est bon de savoir que les antibiotiques n’agissent pas sur les virus, qui sont la principale cause des maladies dues au froid et à l’humidité ambiante.

  • Conseils :

Utilisez toujours des remèdes naturels comme la vitamine C et le sélénium, la propolis, l’extrait de pépins de pamplemousse, l’huile de théier et niaouli (huiles essentielles pour le système respiratoire).

Les oligoéléments tels que le cuivre, le zinc, manganèse et le cuivre Or-Argent sont à privilégier.

Libérer et alléger l’esprit grâce à la naturopathie

alléger l'esprit grâce à la naturopathie

En hiver, la Terre se trouve dans la partie de son orbite la plus éloignée du soleil. Outre le froid, le manque de lumière représente un « mal » incontournable durant cette période.

Or, la raréfaction de la lumière affecte notre état d’esprit global et favorise le retour des pensées et sentiments négatifs, qui ne peuvent que faire du mal.La naturopathie pourrait vous aider à vaincre ce mal, couramment appelé « Blues » de l’hiver.

  • Conseils :

Pourquoi ne pas profiter du temps froid et de la grisaille pour se faire des séances de cocooning à la maison ?

Posez-vous calmement sur votre canapé, préparez-vous une bonne tisane et plongez la tête dans votre livre favori. Faire des exercices de relaxation ou de la méditation vous aidera également.

 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.