Demander la nationalité française : tout ce qu’il faut savoir

4 janvier 2019 • ActualitésAucun commentaire

Demander la nationalité française : tout ce qu’il faut savoir

La nationalité française n’est autre qu’un lien juridique qui relie la France et ses citoyens. Cette nationalité peut s’obtenir par filiation ou par acquisition. Pour ceux qui souhaitent demander la nationalité française, il existe un certain nombre de conditions à remplir.

Quelles sont les possibilités d’obtenir la nationalité française ?

On peut obtenir la nationalité française par différents moyens.  Par exemple, vous pouvez l’obtenir par acquisition de plein droit lorsque vous êtes né en France et que vous y habitez. Il existe également l’acquisition par déclaration, dans le cas où vous vous êtes marié à un citoyen français. Le troisième type d’acquisition de nationalité, c’est par décret de naturalisation.

Mais la nationalité française peut également être obtenue suite à une attribution par filiation. On distingue deux cas :

  • Le droit du sol, lorsque vos parents sont nés en France et que vous êtes également né en France
  • Le droit du sang, où on parle d’attribution par filiation (c’est le cas des jeunes parents ayant la nationalité française)

Acte de naissance

L’acte de naissance : un document essentiel lors de la demande de nationalité française

Parmi les documents exigés lors d’une demande de nationalité française, l’acte de naissance est le plus important. En effet, il s’agit du document qui atteste de vos origines.

Ce document donne également toutes les informations vous concernant, notamment votre état civil. On y trouve votre nom complet, votre date et heure de naissance, votre lieu de naissance, les noms de vos parents, sans oublier votre situation maritale.

Vous l’aurez compris, l’acte de naissance est une véritable fiche complète sur votre vie, aux yeux de l’administration.

Acte de naissance

Comment demander un acte de naissance ?

Pour demander votre acte de naissance en France, vous avez différentes options. Déjà, il faut savoir que cela dépend essentiellement de l’endroit où vous êtes né.

Si vous êtes né à l’étranger, alors c’est auprès du ministère des Affaires étrangères qu’il vous faudra déposer votre requête pour l’acte de naissance.

Si vous êtes né dans les territoires d’outre-mer, vous aurez à formuler votre demande auprès de la direction des archives de France.

En revanche, l’opération sera plus simple si vous êtes né en France métropolitaine. Il vous suffira de vous rendre auprès de la mairie de votre naissance pour effectuer votre demande.

Acte de naissance

Demandez votre acte de naissance en ligne, c’est plus rapide

Si vous souhaitez demander la nationalité française, il vous faudra obtenir une copie intégrale de votre acte de naissance au plus vite.

Pour cela, faire votre demande en ligne semble être la solution la plus pratique et la plus rapide. Vous pouvez alors vous fier aux services de sites spécialisés. C’est très simple : il suffit de faire sa demande en ligne sur formalite-acte-de-naissance.org.

Vous gagnerez alors un temps considérable, sans compter l’argent que vous auriez pu dépenser en transports, en frais de parking, etc.

La demande est traitée en quelques jours, ce qui vous permettra d’accélérer vos démarches en vue d’obtenir votre nationalité française.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.