3 services indispensables au jeune retraité

9 mars 2020 • ShoppingAucun commentaire

3 services indispensables au jeune retraité

Le passage à la retraite signifie beaucoup de changements. On met un terme à son activité, on subit une baisse de revenus et l’âge devient également de plus en plus problématique. Pour vous permettre de bien appréhender cette étape de votre vie, vous avez besoin de faire appel à des services spécialement conçus pour votre situation. Parmi les plus indispensables, il y a l’aide à domicile, la téléassistance et ainsi que les services de livraison à domicile (voir ces dossiers).

L’aide à domicile pour le jeune retraité

L’aide à domicile est un service dédié aux personnes âgées de plus de 60 ans ou en situation de handicap. Elle consiste à recevoir du personnel chez soi afin d’effectuer des travaux d’entretien courant comme la lessive, le ménage, le rangement, le repas et même les courses. En plus de cela, l’aide-ménagère est aussi en mesure d’effectuer des soins pour le client. Il s’agit pour la plupart d’actes simples comme organiser la prise de médicaments, faire des injections ou des pansements. Dans des cas avancés de perte d’autonomie, l’aide est même chargé de la toilette de la personne qui l’emploie ainsi que de son habillement. Par ailleurs, elle pourra aussi s’occuper des petites démarches administratives si besoin est. Au-delà des tâches matérielles, vous pouvez également trouver en la personne de l’aide-ménagère un confident et un soutien psychologique, ce qui est très bénéfique lorsque le senior subit un isolement.

La téléassistance

Lorsque le jeune retraité se sent encore la force d’être autonome, il est nécessaire de l’y encourager. Mais ce n’est pas pour autant qu’il n’aura pas besoin d’assistance. Pour bénéficier d’une assistance permanente sans pour autant dépendre d’une aide, le dispositif de téléassistance est la solution adéquate. Il nécessite cependant un abonnement auprès d’un opérateur téléphonique. Le dispositif se présente sous la forme d’un médaillon que le retraité gardera sur lui en tout temps. Comme cela, en cas de besoin, il n’aura qu’à appuyer sur le bouton pour lancer un signal vers la centrale d’écoute qui l’appellera en retour. En fonction de la gravité du cas, elle pourra dépêcher un voisin, des proches ou les secours dont les contacts sont déjà programmés sur le dispositif.

La livraison à domicile

Dans le but de faciliter le quotidien des jeunes retraités, des services spécifiques comme la livraison à domicile. Elle concerne un certain nombre de produits, mais généralement, le portage de repas et le plus sollicité. Il existe des sociétés qui se consacrent exclusivement à livrer des repas 7 jours sur 7. Si vous tenez à préparer vos repas vous-même, la plupart des enseignes de grande distribution proposent une livraison à domicile de vos produits préférés. Il suffit de faire votre commande en ligne et vous serez livré en moins de 24 heures.

Grâce à ses quelques services, le jeune retraité a les moyens de préserver son autonomie le plus longtemps possibles. Ils permettent notamment de ne pas quitter son logement et d’investir des sommes conséquentes dans une maison de retraite. Ainsi il pourra continuer à évoluer dans son environnement et à fréquenter ses connaissances.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.