Le fléxitarisme, c’est quoi ?

1 janvier 2018 • SantéAucun commentaire

Le fléxitarisme, c’est quoi ?

Végétarien, végétalien, végan, et maintenant fléxitarien, ce sont des termes que nous pouvons ranger dans la même catégorie. Le fléxitarisme est assez récent et se traduit par un comportement responsable du consommateur. Il consiste à manger sain, et se présence comme une nouvelle tendance alimentaire qui est apparue en 2016 et se poursuit davantage en 2017.
Pour faire court, ce régime vise à réduire au maximum sa consommation de viande et de poisson au profit des produits frais tels que les légumes, fruits, légumineuses et céréales complètes, à consommer de façon équilibrée. Le fléxitarien désigne tout simplement celui qui s’autorise quelques écarts en choisissant des produits qualitatifs, quitte à les payer un peu plus cher.

Un mode de vie alimentaire tendance

flexitarisme

Ni végétarien, ni carnivore, le mode de vie du fléxitarien se situe entre les deux. Cependant, le sujet aura tendance à renoncer à la viande pour privilégier les produits de saison aux apports plus importants. Le terme quant à lui est une invention marketing pour désigner les végétariens à temps partiel qui prônent la recherche d’une meilleure alimentation. Cependant, les raisons qui incitent chacun à adopter ce mode de consommation sont diverses.

Quelles sont les motivations des consommateurs ?

Pour la plupart, les foyers s’orientent dans cette direction pour manger plus sainement en raison des produits alimentaires gorgés de conservateurs chimiques qui inondent le marché. Les écolos dans l’âme, eux, choisissent de s’alimenter fléxitarisme pour le respect des animaux et de l’environnement. Puis, il y en a ceux qui sont motivés pour des raisons économiques. En effet, moins de viande signifie moins de dépenses.

flexitarien-demi-végétarien1

L’émergence du fléxitarisme est née de pair avec l’envie du consommateur à avoir plus de transparence et de sécurité dans ce qu’il mange. Depuis les scandales agro-alimentaires autour de la viande et des conditions d’élevage d’animaux, la méfiance des consommateurs s’explique. Ces derniers cherchent alors à adopter une alimentation plus raisonnée, d’où l’engouement pour ces nourritures plus sûres oubliées pendant longtemps.

Le fléxitarisme n’est pas si nouveau que ça

Dans le domaine de la restauration, le fléxitarisme n’est pas tout à fait nouveau. On voit fleurir un peu partout des enseignes qui mettent à l’honneur la cuisine sans viande. À la place, les recettes sont constituées de légumineuses riches en protéines et rassasiantes. Du moment qu’on cherche à manger mieux, on est déjà un peu fléxitarien.

flexitarisme 1
Pour résumer, le fléxitarien est un consommateur responsable qui privilégie le végétal dans une approche culinaire aussi gourmande que la gastronomie traditionnelle française.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.