Comment réagir en cas d’urgence médicale ?

10 décembre 2020 • SantéAucun commentaire

Comment réagir en cas d’urgence médicale ?

Notre quotidien peut parfois être ponctué des faits qui dépassent notre entendement ou nos raisonnements. Pour aborder le cas d’une urgence médicale, le caractère imprévisible des problèmes de santé doit nous faire prendre conscience de ce sujet. C’est pourquoi il faut savoir réagir à temps afin d’éviter une situation de non-retour.

En général, on vous conseillera de garder votre calme pour mieux agir. Pour plus d’efficacité, nous vous apportons quelques conseils supplémentaires afin que vos réactions soient décisives.

Reconnaître un cas d’urgence médicale

Pour adopter les bons réflexes et réagir promptement, il est important d’apprendre à identifier les urgences médicales. Les symptômes les plus courants sont les sensations brusques d’étouffement où les personnes ont du mal à respirer. Vous pouvez remarquer aussi chez les jeunes enfants une coloration bleuâtre des muqueuses et même sur le bout des doigts qui signalent un mauvais apport en oxygène. 

Ces sujets sont encore plus sensibles que les adultes et ont besoin d’une attention particulière. Si votre enfant avale une pièce ou un jouet, vous vous trouvez en situation d’urgence et un geste médical s’impose. Dans l’un ou l’autre cas, rendez-vous sur ce site pour trouver un médecin de garde proche de chez vous.

Solliciter une assistance médicale

Face à des cas d’urgence médicale, une assistance professionnelle médicale est indiquée. Dans certains cas, les pompiers peuvent être contactés, mais le plus souvent le SAMU est le service le plus sollicité. Il vous suffit simplement de composer le 15 que vous soyez directement concerné ou soit que vous appeliez pour une tierce personne. 

Les formalités se font vite, on vous demandera certainement l’âge, le nom du malade et les circonstances de la situation médicale. Ensuite, les informations sont retransmises à l’unité mobile la plus proche de chez vous. Pour une meilleure prise en charge n’oubliez pas votre dossier médical et votre carte de mutuelle pour éviter des surprises sur le volet financier

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.