Pourquoi faire du trading de contrats futures ?

19 septembre 2022 • FinanceAucun commentaire

Pourquoi faire du trading de contrats futures ?

Les futures ou les contrats à terme sont des “instruments” ou des produits financiers qui sont avantageux pour les deux parties concernées dans la transaction, dans le sens où ce genre d’opération leur évite les fluctuations de prix sur un actif.

L’acheteur et le vendeur (les deux parties) mettent en place un contrat qui va définir précisément le prix d’achat et le prix de vente de l’actif à une date prédéterminée, et cela, peu importe le prix du sous-jacent à l’échéance du contrat. Ainsi, les prix étant connus à l’avance, cela permet d’avoir une meilleure visibilité de l’actif sous-jacent et de mieux comprendre les comportements des investisseurs sur les marchés. Globalement, la volatilité que l’on pourrait connaître sur d’autres types de placements est écartée dans ce cas de figure. Par ailleurs, il faut aussi savoir que les contrats futures concernent généralement des matières premières telles que le blé et le café (avant l’étape de production), mais aussi des indices boursiers, les devises (par exemple les euros, les dollars, etc.) ainsi que de la cryptomonnaie.

Vous l’aurez compris, les possibilités d’investissement sont plutôt larges. À cela, il faut également ajouter d’autres avantages et c’est ce que nous allons immédiatement voir.

1. Les futures ne requièrent pas de frais de gestion

En effet, les contrats à terme (ou futures) ne nécessitent pas de frais de gestion au moment de leur négociation.

Ce qui n’est pas toujours le cas avec d’autres types d’investissements qui peuvent eux exiger des frais de commission. Ainsi, les contrats futures sont avantageux pour le fait qu’il n’y a aucun frais de gestion qui est inclus dans ce type de transaction. D’ailleurs, vous disposerez de toutes les informations nécessaires pour investir dans les futures, lorsque vous visitez ce site web.

2. Les contrats à terme offrent de l’efficacité du capital

Qu’est-ce que cela implique ?

Tout simplement que les marges des contrats à terme ont une grande efficacité en matière de capital. Cela comprend par ailleurs des marges de garantie de bonne exécution qui ont habituellement un pourcentage inférieur au montant notionnel.

trading

3. Le trading des contrats futures se fait sur un marché liquide

Les contrats futures permettent effectivement de faire du trading sur un marché liquide.

Autrement dit, la liquidité est forte permettant ainsi de réaliser des ordres au marché de manière très simple. En outre, la liquidité du marché fait que les frais de transaction et de tenue de position sont dans l’ensemble plutôt faibles.

C’est particulièrement le cas avec les contrats à terme qui touchent le secteur du pétrole et des métaux.

4. Un meilleur suivi des actifs

Ce qui est intéressant avec les contrats futures, c’est qu’il est possible de suivre les actifs sous-jacents de très près.

L’objectif derrière cela, c’est d’éviter les erreurs au maximum à ce niveau-là afin de tirer le plus de bénéfices possibles.

5. C’est avantageux en termes de fiscalité

Les contrats futures sont très rentables lorsqu’il s’agit d’une transaction à court terme.

Ils permettent effectivement de payer moins d’impôts. Dans ce cas précis, les gains ainsi que les pertes en capital sont calculés en se basant sur la section IRS 1256, c’est-à-dire, 60 % à long terme et 40 % à court terme (applicable aux USA). Ce qui est une option intéressante pour gagner de l’argent et ne pas avoir trop de frais d’impôts à payer.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.