Pourquoi s’assurer est important ?

10 mars 2020 • FinanceAucun commentaire

Pourquoi s’assurer est important ?

Il est pratiquement impossible dans certains cas de prendre en charge les conséquences d’un incident ou d’un évènement tragique. Que ce soit un particulier ou un professionnel, il ne sera pas toujours capable de s’acquitter des montants nécessaires pour réparer une catastrophe. Pour éviter de se retrouver dans une telle situation, il est important de s’assurer.

S’assurer pour anticiper les risques

L’assurance est un dispositif dont la vocation est d’anticiper les risques que nous encourons au quotidien. En effet, on est tous exposés à des dangers potentiels sur tous les aspects de la vie. Que ce soit à la maison, au travail ou sur la route, on est susceptible de provoquer ou de subir un incident dont les conséquences nous coûteront cher financièrement. Qu’elle soit liée à un bien ou à la personne, l’assurance va prendre en charge ces conséquences financières afin de vous libérer d’un poids (voir ici pour comprendre le sujet de l’assurance). Pour établir un contrat d’assurance, une compagnie identifie d’abord les risques relatifs à une situation donnée. Ensuite, elle fait le point sur les facteurs pouvant aggraver l’exposition à ces risques ou pouvant l’atténuer. Ces facteurs aggravants ou atténuants ont d’ailleurs une influence sur le prix de l’assurance, car plus vous représentez de risque, plus vous êtes difficile à assurer. Voilà pourquoi il est courant d’entendre dire que plus un profil d’assuré est risqué plus sa cotisation sera élevée. La notion de risque est aussi à l’origine de la détermination des garanties, c’est-à-dire, des circonstances dans lesquelles l’assuré va bénéficier de son assurance et celles dans lesquelles la compagnie pratique une exclusion. Parce que le risque est un évènement qui ne s’est pas déjà produit, mais qui est susceptible de se produire, l’assurance ne prendra en charge que les incidents intervenant après la souscription du contrat. Elle n’indemnisera pas non plus les accidents qui vont certainement se produire ou qui ont pu être évités. Et enfin, elle ne dédommagera pas les incidents volontaires.

S’assurer pour vous protéger et protéger vos biens

L’assurance a pour objectif de protéger les personnes, que ce soient les tiers ou l’assuré lui-même ainsi que les biens matériels. En ce qu’il s’agit de l’assurance à la personne qui concerne l’assuré lui-même, on retrouve principalement la mutuelle santé, l’assurance vie ou tout autre dispositif visant à couvrir les risques inhérents à la vie. Cela vous ouvre droit à une indemnisation ou à un capital lorsque l’incident survient. D’un autre côté, il y a aussi les assurances visant à protéger les tiers de nos faits. Ce sont surtout les assurances de responsabilité civile familiale, responsabilité civile du conducteur ou responsabilité civile professionnelle. En plus d’être vraiment pratiques dans la vie de tous les jours, ces dernières sont obligatoires. Pour protéger vos biens, vous avez à votre disposition plusieurs garanties spécifiques. Une assurance auto tous risques va par exemple vous dédommager de tout accident impliquant votre véhicule. Avec un multirisque professionnel, vous avez la possibilité de préserver les biens de votre entreprise.

L’assurance est donc importante dans la mesure où elle vous aide à faire face aux risques que vous encourez vous et vos biens. Bien qu’elle s’avère parfois coûteuse, les dédommagements qu’elle est susceptible de vous accorder seront encore plus importants que le montant total de vos cotisations.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.