La possibilité d’un rachat de crédit après un an

10 juin 2020 • FinanceAucun commentaire

La possibilité d’un rachat de crédit après un an

Les établissements bancaires et les divers organismes intermédiaires proposent des produits d’appel notamment, le rachat de crédit. Les emprunteurs souhaitent connaître s’ils peuvent recourir à cette opération après un an de prêt.

Les conditions essentielles à un rachat de crédit

Un rachat de crédit consiste à regrouper les différents emprunts contractés. Les conditions relatives à ces divers prêts seront de ce fait modifiées. L’établissement bancaire que le ménage aura choisi sera en charge de rédiger un seul et unique contrat avec un taux d’intérêt unique. En contrepartie, le ménage n’aura plus qu’un seul crédit à gérer avec une mensualité revue à la baisse. En effet, la raison pour laquelle il souhaite réaliser un rachat de crédits est de faire face aux problèmes financiers rencontrés. Cette opération est envisageable même si le dernier crédit a été contracté il y a un an.

D’après les explications fournies par Simulable, les conditions d’éligibilité à un rachat de crédit ne se reposent pas sur la date à laquelle le dernier financement a été souscrit. Elles portent surtout sur la situation financière du ménage et de sa capacité de remboursement. Les établissements financiers demanderont des informations bien précises sur le montant des capitaux restants et sur les revenus des demandeurs. Leurs études se baseront principalement sur ces données.

Raisons d’un rachat de crédit après un an

Le domaine de la finance est en constant changement. Du côté de l’emprunteur, une éventuelle baisse de ses revenus voire une perte d’emploi peut avoir un impact important sur sa situation financière. Toutefois, il peut espérer obtenir des conditions plus favorables en termes de prêts. En effet, les crédits immobiliers et les prêts à la consommation peuvent également être affectés par les changements apportés par la conjoncture économique. Les taux affectés à ces différents prêts peuvent connaître une baisse.

Par conséquent, un rachat de crédit après un an peut s’avérer être intéressant selon la situation. Il faut tout de même estimer les frais relatifs à cette opération financière afin de déterminer les avantages financiers du ménage.

Avantages d’un regroupement de prêts après un an

Un regroupement de crédits implique en effet le paiement de divers frais tels que les indemnités de remboursement anticipé (IRA), les frais de garantie et d’assurance, les frais de dossier et les éventuels frais de courtage. En France, ces frais sont régis et délimités par la loi. Selon la réglementation, ils doivent être inférieurs à 6 mois d’intérêts et sont limités à 3 % du capital restant dû au maximum.

Outre la loi, une négociation de certaines clauses du contrat peut permettre de réduire le montant à payer. Effectivement, les frais liés à la pénalité que doit payer l’emprunteur en cas de remboursement anticipé peuvent être annulés. Les frais de dossier sont également négociables notamment si on bénéficie de l’assistance d’un intermédiaire en opération de banque. Ce dernier peut même rédiger une proposition de crédit avec de meilleurs taux.

Un regroupement de crédit est plus intéressant lorsqu’il est fait au moment où les taux sont plus bas que ceux des crédits contractés. Il est recommandé de simuler un rachat de crédit pour connaître à l’avance si l’on peut être éligible et les avantages qu’on peut obtenir. En plus d’être gratuit et sans engagement, ce système permet d’avoir une idée sur l’impact de cette opération sur le budget du foyer.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.