Adopter un rongeur, lequel choisir ?

7 juillet 2020 • FinanceAucun commentaire

Adopter un rongeur, lequel choisir ?

Vous voulez adopter un animal de compagnie et vous avez pensé aux rongeurs ? Apprenez d’abord à connaître leurs traits caractéristiques avant de choisir une espèce quelconque. En effet, même si le chinchilla et le lapin sont tous les deux des mammifères placentaires, ils développent des caractères tout à fait différents. Découvrez les particularités de quelques rongeurs domestiques que vous pouvez adopter.

Le lapin

Une espèce particulièrement appréciée par les enfants, le lapin est fortement plébiscité par les familles désireuses d’adopter un animal de compagnie. Figurant dans la liste des NAC, il s’adapte facilement à un nouvel environnement. Vous pouvez aussi bien le placer à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison. Cependant, cet animal aime la liberté. Évitez de l’enfermer dans une cage à longueur de journée si vous voulez qu’il soit heureux.

Notez que vous pouvez vacciner votre lapin pour le protéger contre certaines maladies qui peuvent lui être fatales. Pour couvrir ses dépenses de santé, vous pouvez souscrire une mutuelle pour NAC.

Le cochon d’Inde

Si vous recherchez un rongeur sociable et affectueux, le cochon d’Inde s’avère un animal de choix. De nature grégaire, il est craintif. Dans ce contexte, il s’avère plus judicieux de prendre au moins 2 cochons d’Inde pour qu’ils profitent d’une vie épanouie.

Cette espèce de rongeur est facile à élever. Il s’alimente à base d’un régime herbivore, toutefois, il peut également manger des graines et des fruits. Même si les cochons d’Inde résistent plus aux maladies que d’autres espèces de rongeur, une visite annuelle chez le vétérinaire est recommandée.

Le hamster

Ce petit muridé existe en différentes races. Leur caractère diffère d’un individu à un autre. Certains sont très calmes, mais d’autres développent des caractères assez vifs et agressifs. Même si le hamster est très apprécié par les enfants, sachez qu’il ne leur convient pas forcément. C’est un animal nocturne. Il a besoin de dormir pendant le jour et réalise ses activités la nuit. Toutefois, si vous souhaitez en adopter un, évitez d’installer sa cage près de la chambre de vos enfants.

Le rat domestique

Contrairement à ce que vous pouvez croire, les rats sont des animaux affectueux et sociables. Très joueurs, il peut être votre compagnon fidèle par qu’il s’attache rapidement à son maître. Intelligent, il a l’habitude de vivre en groupe. Par conséquent, il s’avère plus judicieux d’en adopter au moins deux. C’est important que votre animal de compagnie puisse profiter d’une belle vie heureuse.

Le rat a la santé fragile. Pour le protéger, la souscription d’une assurance pour les nouveaux animaux de compagnie (NAC) se trouve être la meilleure solution. Votre compagnie d’assurance peut vous proposer différentes formules pouvant correspondre aux besoins de votre rongeur.

Sur le site César & Félix, vous trouverez un comparateur d’assurance pour les nouveaux animaux de compagnie (NAC). Cet outil vous permet de connaître les meilleures offres d’assurance santé pour votre rongeur. Il est totalement gratuit et son utilisation ne vous engage en rien. Ce site livre également de nombreux conseils sur la manière d’élever vos animaux de compagnie.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.